1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. Ahcene Ouguenoune, créateur de solutions et de talents
Talents Algériens

Ahcene Ouguenoune, créateur de solutions et de talents

Ahcene Ouguenoune a l’enthousiasme contagieux. Ce chef d’entreprise d’origine algérienne est un réel transmetteur d’énergies positives. Son discours, son parcours et ses rêves transpirent l’envie d’être utile et de faire toujours mieux.

D’un professionnalisme sans faille, cet expert Talend, est passé d’ingénieur en développement informatique à créateur de solutions et dénicheur de talents.

Se dupliquer à travers d’autres talents

Ahcene Ouguenoune est le fondateur de l’entreprise ADBI, spécialisée dans l’expertise en Data Management. Ancien consultant en IT, il a créé son entreprise en 2014, afin de répondre aux multiples sollicitations de ses clients.

J’étais consultant en informatique chez différents clients, j’avais plusieurs projets en parallèle mais je ne pouvais pas être partout, alors j’ai décidé de partager et de transmettre mes connaissances afin de répondre aux demandes clients à travers mes collaborateurs. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer ADBI”. Gérer les données, les organiser et les valoriser, c’est le rôle que joue Ahcene Ouguenoune avec sa société auprès des entreprises qu’il conseille.

La société née en 2014 démarre avec un petit effectif et quelques clients. “Nous étions moins de 10 consultants au départ et aujourd’hui nous sommes plus de 100 collaborateurs, dont 90 % sont employés en interne”, explique Ahcene Ouguenoune qui espère tripler l’effectif dans les années à venir.

Des clients entreprises en France, en Suisse et en Algérie

ADBI intervient actuellement auprès d’une centaine d’entreprises, principalement en France, mais aussi à l’étranger en Suisse, en Allemagne ou encore en Algérie. Le portefeuille clients de la société compte des groupes prestigieux tels que Veolia, la Société Générale, SFR ou encore Le Figaro.

ADBI intervient dans tous les secteurs. “Nous avons des clients dans les industries, le retail, les médias ou encore les banques et les assurances”, explique Ahcene Ouguenoune qui sait adapter ses solutions à chaque entreprise.

Le prochain défi d’Ahcene Ouguenoune et d’ADBI est la création de leur propre logiciel ERP Cynov. « Nous travaillons depuis quelques années sur le développement de notre propre solution de gestion CYNOV. Initialement pensée pour répondre à un besoin interne, Cynov.com est aujourd’hui un logiciel ERP à part entière conçu pour accompagner la productivité des entreprises ».

Former et transmettre son savoir  

Pour faire grandir son entreprise Ahcene Ouguenoune a su miser dès le départ sur un atout particulier : la formation. “Pour me lancer j’avais besoin de miser sur la confiance, d’être bien entouré. Au départ j’ai formé des consultants, j’ai travaillé avec beaucoup de jeunes algériens. Ils étaient très motivés et croyaient en notre projet. Eux avaient besoin de démarrer leur carrière professionnelle et moi je voulais des gens motivés et impliqués”, raconte Ahcene Ouguenoune.

Désormais l’entreprise recrute tous types de profils aux différents niveaux de séniorité, tout en développant, depuis 2017,un centre de formation à part entière.

On ne change pas une équipe qui gagne”, estime Ahcene Ouguenoune qui, aujourd’hui encore, mise énormément sur les jeunes professionnels. Son entreprise dispose de plusieurs formateurs agréés qui interviennent en interne pour la formation des collaborateurs mais aussi en externe chez des grands groupes notamment IBM, Saint Gobain, Thales, etc.

Apprendre toujours plus et toujours mieux

Malgré un parcours brillant, Ahcene Ouguenoune est un éternel modeste. Ahcene Ouguenoune est né et a grandi en Algérie, entre la Kabylie et Alger. Il a fait ses études d’ingénieur en recherche opérationnelle à l’USTHB, avant de s’envoler pour Paris où il a complété son parcours plus orienté “mathématiques” par des formations dans la conception de systèmes d’informations sûrs.

Certes ses diplômes et multiples expériences professionnelles lui ont permis de se dépasser dans le monde professionnel, mais Ahcene Ouguenoune conserve toujours une certaine exigence vis-à-vis de lui-même. Il évolue au même rythme que sa société.

J’ai fait un MBA en 2019 à l’Epitech, parce que je ne pouvais plus me contenter de l’aspect technique de mon métier. J’ai dû adopter une vision globale de l’entreprise, en m’intéressant aux ressources humaines, au marketing ou encore aux finances”, estime Ahcene Ouguenoune. “Avant quand je parlais à mon comptable, je faisais semblant de tout comprendre, alors que parfois c’était du chinois pour moi”, plaisante Ahcene. “Mais aujourd’hui, en plus de mon expertise technique, j’estime avoir une vision 360 de l’entreprise”, estime l’entrepreneur.

Avide de toujours faire mieux, Ahcene Ouguenoune tire un savoir de chaque expérience. L’année du covid-19 a également impacté son activité. “Comme toutes les entreprises, nous avons été frappés de plein fouet mais cela nous a pousser à améliorer nos processus et à restructurer nos équipes ”, raconte-t-il.

Rien ne se perd, tout se transforme pour Ahcene Ouguenoune qui est un entrepreneur convaincu et convaincant. Le jeune entrepreneur de 38 ans ne veut pas d’une entreprise qui stagne mais au contraire qui relève constamment les défis. Il sait que l’immobilisme peut également créer la lassitude. “Même si c’était parfois difficile, j’ai su passer la main à mes collaborateurs. J’ai lâché en douceur mes responsabilités. Je sais que pour atteindre nos objectifs il faut faire confiance à nos collaborateurs et leur permettre d’évoluer. Aujourd’hui nous formons une équipe jeune, motivée et pleine d’ambitions”.

La confiance toujours, une valeur chère à Ahcene Ouguenoune qui tient à fidéliser aussi bien ses clients que ses collaborateurs. C’est sans doute ça la recette miracle d’une entreprise prospère.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus