Aïd el-Fitr 2022 en France et en Algérie : quelle date ?
À quelques jours de la fin du mois de Ramadan, les calculs astronomiques concernant l’observation lunaire commencent déjà à prévoir le jour de la fête de l’Aïd. Dans les pays du Maghreb et en France, toutes les données confirment que le 1er mai sera le dernier jour de Ramadan.
Selon la Société Astronomique de Tunisie, la perception du croissant lunaire du mois de Choual 1443 de l’hégire sera impossible, à l’œil nu et au télescope, durant la soirée du samedi 30 avril 2022. Cela concerne tous les pays musulmans, précise la même source.
Ainsi, la visibilité du croissant sera possible à l’aide de télescopes, le soir du dimanche 1er mai. Cependant, il se pourrait que la perception soit difficile dans les pays musulmans situés à l’est du monde, ajoute la Société Astronomique de Tunisie.
Par conséquent, le premier Chaoual de l’an 1433 de l’hégire, soit le premier jour de l’Aïd el Fitr, devrait correspondre avec le lundi 2 mai 2022. Selon la carte publiée par l’association, cela s’applique sur
tous les pays musulmans, dont la Tunisie et l’Algérie.
Ceci dit, il convient de noter que l’annonce officielle du jour de l’Aïd el-Fitr relève des prérogatives de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses.
Aïd el-Fitr en France : la date, selon le CTMF
Pour sa part, le Conseil théologique musulman de France s’est déjà
prononcé à ce sujet, annonçant le premier jour du mois de Choual 1443 de l’hégire pour le 2 mai 2022.
En effet, le CTMF indique que « les conditions nécessaires à la vision
oculaire du nouveau croissant de Choual dans le monde seront réunies 1er mai, à partir de 13 h 23 GMT (15 h 23 heure de Paris) ».
Il résulte, selon la même source, que le premier jour de la Fête de l’Aïd el-Fitr correspondra au lundi 2 mai 2022. Mais, là encore, l’annonce officielle interviendra le 30 avril, à l’issue d’une cérémonie religieuse à la Grande Mosquée de Paris.