1. Accueil
  2. Divers
  3. Aïd el-Fitr 2022 en France : le CFCM annonce la date
Divers

Aïd el-Fitr 2022 en France : le CFCM annonce la date

Aïd el-Fitr 2022 en France : le CFCM annonce la date

Le mois sacré de ramadan tire à sa fin. C’est ce samedi 30 avril qu’aura lieu la Nuit du doute qui se tient traditionnellement chaque 29e jour de ce mois partout dans le monde.

Selon la tradition musulmane, l’annonce de la célébration d’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de ramadan, doit se faire après observation du croissant lunaire durant la Nuit du doute.

En cas de non-apparition du croissant lunaire, le mois de ramadan doit se poursuivre jusqu’au 30e jour.

En Algérie, la cérémonie d’observation se tiendra comme d’habitude à l’heure de la rupture du jeûne. En France, c’est la grande mosquée de Paris qui fait habituellement l’annonce du début et de la fin du mois de ramadan.

Elle vient d’être devancée par le Conseil français du culte musulman qui, à travers un tweet et un communiqué publié par le média Oumma, annonce la célébration de la fête de l’Aïd pour le lundi 02 mai et adresse ses vœux à la communauté musulmane.

L’annonce de la Grande mosquée de Paris devrait intervenir dans le courant de la journée. Les musulmans de France seront fixés au plus tard dans la soirée sur la fin du mois de ramadan.

Tout porte à croire que la communauté musulmane de France poursuivra le jeûne jusqu’au 30e jour comme ce serait le cas en Algérie. L’astronome Loth Bonatiro a expliqué dans une vidéo postée sur Facebook que l’observation du croissant lunaire pour ce samedi 30 avril était quasiment impossible.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus