1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : 25.000 Algériens à rapatrier
Air Algérie

Air Algérie : 25.000 Algériens à rapatrier

Air Algérie : 25.000 Algériens bloqués à l’étranger

L’opération de rapatriement lancée le 4 décembre dernier par Air Algérie, a permis de rapatrier quelques milliers de personnes, mais de nombreux Algériens restent toujours bloqués à l’étranger.

Neuf mois après la fermeture des frontières algériennes, les candidats au retour sont nombreux. En plus des Algériens qui avaient voyagé avant la pandémie et se sont retrouvés bloqués à l’étranger, d’autres catégories souhaitent regagner le territoire national.

L’opération de rapatriement devait s’achever officiellement ce samedi 19 décembre, selon le programme initial de la compagnie Air Algérie. Mais d’autres vols ont été ajoutés en fin de semaine. Ni la compagnie aérienne nationale ni le gouvernement n’ont communiqué sur ces vols additionnels. Ils n’ont pas non plus indiqué si d’autres vols seront programmés dans les prochains jours.

Articles en Relation

« Air Algérie fournit des efforts importants »

Ce samedi, Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur, a été auditionné par la Commission des finances de l’Assemblée nationale (APN). Selon lui, 25.000 personnes ont émis le souhait de rentrer en Algérie. Ce chiffre est cinq fois plus élevé que les 5 000 inscrits sur les listes de rapatriement, annoncées par Air Algérie au début de l’opération.

Kamel Beldjoud a affirmé que le nombre d’Algériens qui souhaitent être rapatriés « augmente tous les jours ».

Le ministre, cité par le communiqué de l’APN, a expliqué que la compagnie Air Algérie « fournit des efforts importants pour mener à bien l’opération de rapatriement en dépit des difficultés auxquelles elle est confrontée, notamment la fermeture de l’espace aérien de nombreux pays, ce qui rend obligatoire l’obtention d’autorisations spéciales ».

Le communiqué de l’APN ne mentionne aucune déclaration du ministre de l’Intérieur sur la poursuite éventuelle des vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie. Il n’évoque pas également d’éventuels assouplissements en matière d’accès en Algérie pour les Algériens résidents à l’étranger.

Actuellement, ils sont soumis à un régime d’autorisation qui est critiqué à la fois par les concernés et les par plusieurs députés de l’émigration.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus