1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : à quoi sert réellement une quarantaine de 5 jours ?
Air Algérie

Air Algérie : à quoi sert réellement une quarantaine de 5 jours ?

La mise en quarantaine prévue pour chaque voyageur arrivant en Algérie a choqué de nombreux Algériens de l’étranger, qui ont découvert qu’ils devaient non seulement passer leurs premiers jours enfermés dans un hôtel mais en plus à leurs propres frais.

Ce confinement obligatoire est très contesté, notamment pour son coût. Si la présidence de la République a annoncé, ce dimanche 30 mai, une baisse du prix de l’hébergement et même une exemption des frais de confinement pour les étudiants et les personnes âgées, cette quarantaine a toujours du mal à passer auprès des Algériens.

Des durées de quarantaine variables

Le recours à l’isolement obligatoire est une pratique utilisée par plusieurs pays depuis le début de la pandémie. Toutefois, sa durée est très variable. L’Algérie a opté pour 5 jours de confinement obligatoire, à l’issue duquel les voyageurs seront à nouveau testés.

Le Canada par exemple exige 3 jours d’isolement avant d’effectuer un nouveau test, le Maroc a préféré 10 jours, la Tunisie suggère 7 jours avant d’être à nouveau testé. Les centres de contrôle et de prévention des maladies américains préconisent un isolement de 7 jours en cas de retour de voyage, et 14 jours en cas de maladie ou tout simplement pour s’assurer d’éviter tout risque de contagion.

Pour beaucoup de médecins épidémiologistes, la période d’incubation du covid-19 serait en moyenne de 5 jours. Cette période est à compter du moment où le patient ressent les premiers symptômes. Les premières 48 heures sont les plus sensibles, la transmission se fait le plus aisément. En revanche, au-delà des 5 jours, les patients ne seraient plus contagieux et après 8 à 10 jours, le covid-19 – s’il n’y a pas de complications sévères – disparaîtrait. Mais pour les cas contacts, cela est plus compliqué puisqu’ils ne ressentent pas nécessairement les symptômes dans l’immédiat, il est donc difficile de calculer cette période, d’où les quarantaines à durée variable.

Toutefois, il est à préciser que cette période peut varier et être plus ou moins longue selon les individus et les formes de covid-19. Cette période de 5 jours choisie par l’Algérie serait donc un minimum requis dans le cas où vous seriez négatif. En cas de test positif, il faudrait ajouter 5 jours supplémentaires pour un isolement total de 10 jours et l’assurance de ne plus être contagieux pour autrui.

Ce choix de 5 jours, certes basé sur des conclusions médicales, reste, semble-t-il, arbitraire. Il est impossible de faire du cas par cas. D’autant plus qu’ un processus automatisé comme celui que veut instaurer l’Algérie ne présente pas la possibilité d’arrêter la quarantaine de manière anticipée en cas de preuve indubitable que vous n’êtes pas porteur du virus. En effet, le test n’est fait que 5 jours après votre arrivée sur le sol algérien.

La quarantaine, l’assurance d’être en bonne santé ?

La quarantaine a été adoptée partout dans le monde depuis l’an dernier, mais elle a également été souvent abandonnée. Comme le Portugal qui exigeait 14 jours d’isolement pour les pays à forte incidence jusqu’au mois de mai. Si beaucoup de pays ont fait le choix d’y mettre un terme, cela veut-il dire que la quarantaine n’est toujours pas la meilleure chance d’écarter le risque covid-19 ?

Par exemple, chaque voyageur embarquant sur un vol vers l’Algérie doit effectuer un test PCR au maximum 36 heures avant son départ, ce qui prouve qu’il n’est pas porteur du virus. A priori, les avions ne devraient transporter que des voyageurs sains. Pourquoi un confinement est-il nécessaire ? Dans le cas où une personne aurait un test erroné ou serait contaminée dans le laps de temps où elle fait le test et son arrivée à l’aéroport ou même dans l’avion durant le trajet même. La détection du virus ne serait pas possible dans l’immédiat, la quarantaine permettrait donc de faire un test dans de bonnes conditions, notamment pour les cas contacts.

Si la plupart des pays dans le monde s’accordent sur cette version, chacun organise la quarantaine de manière différente. Si certains la rendent obligatoire, jusqu’à conduire directement les voyageurs vers leurs hôtels, comme le prévoit l’Algérie, d’autres comme le Canada choisissent de faire confiance à ses citoyens, sur la base d’une preuve que le voyageur s’isolera dans les conditions préconisées.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus