1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie, Air France, ASL Airlines : voici les personnes autorisées à voyager en France
Actualités

Air Algérie, Air France, ASL Airlines : voici les personnes autorisées à voyager en France

Deux nouvelles catégories rejoignent la liste des personnes autorisées à entrer en France : les étudiants algériens et les ressortissants algériens engagés dans « une relation sentimentale » avec un ressortissant français. Voici la liste détaillée.

Un vol Alger – Paris Orly sera assuré par la compagnie Air Algérie ce mercredi 26 août. Il vient s’ajouter aux vols de rapatriement opérés par les deux compagnies françaises, Air France et ASL Airlines, entre plusieurs aéroports algériens et français.

Les trois compagnies rappellent régulièrement les conditions d’accès au territoire français pour les voyageurs en provenance d’Algérie. La France a inscrit l’Algérie sa liste rouge et les frontières entre les deux pays sont fermées.

Par ailleurs, la frontière Schengen est fermée. Les titulaires de visas touristiques ne sont pas autorisés à voyager. Seules sont autorisées à franchir la frontière les personnes suivantes :

  • Depuis le 16 août : les ressortissants algériens engagés dans « une relation sentimentale» avec un ressortissant français vivant sur le territoire français sont autorisés à entrer en France.
  • Depuis dimanche 23 août : les étudiants algériens sont autorisés à entrer en France. Les consulats français ont commencé à délivrer les visas D d’installation pour cette catégorie.

Depuis plusieurs semaines, les vols de rapatriements sont ouverts à ces catégories de voyageurs :

  • Les citoyens français, leurs conjoints et leurs enfants
  • Ressortissant de l’Union européenne et ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin et du Vatican, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, le pays dont il est le national ou le résident, ainsi que son conjoint et ses enfants.
  • Les étrangers titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, son domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ;
  • Ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale pour rejoindre son pays d’origine et présentant le titre de voyage vers ce pays ;
  • Personnel des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • Professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;
  • Équipage et personnel étrangers exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ ;
  • Ressortissant étranger qui assure le transport international de marchandise ;
  • Marin étranger assurant le transport international de marchandise ou exerçant sur les navires de pêche.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus