1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie, Air France, ASL Airlines : qui a la meilleure offre ?
Air Algérie

Air Algérie, Air France, ASL Airlines : qui a la meilleure offre ?

Jusqu’au début de cette semaine, les vols spéciaux entre l’Algérie et la France étaient opérés par deux compagnies françaises, ASL Airlines et Air France. Ces vols, commercialisés en ligne et dans les agences partenaires, sont réservés aux ressortissants européens et leurs familles, aux étrangers résidents en France ainsi qu’aux Algériens qui remplissent les conditions d’accès au territoire français (visa d’installation d’un pays Schengen, conjoint d’Européen…).

Depuis le 4 décembre, Air Algérie propose également des vols vers la France dans le cadre de l’opération de rapatriement. Les vols dans le sens Algérie – France sont commercialisés et ils sont ouverts aux mêmes catégories que ceux de ces deux concurrentes françaises Air France et ASL Airlines.

De ces trois compagnies, laquelle présente l’offre la plus avantageuse ? À quel prix sont proposés les billets ? Voici nos réponses.

Air Algérie

La compagnie Air Algérie a commencé ses vols vers Paris le vendredi 4 décembre. Elle a déjà opéré trois vols entre Alger et Paris – Orly : les 4, 6 et 8 décembre.

Quatre autres vols sont programmés les 10, 12, 14 et 16 décembre à destination de l’aéroport de Paris Orly. Le départ d’Alger est prévu à 9 h 10 à bord du vol AH 1010.

Air Algérie affiche un tarif de 45.240 Dinars pour un aller – simple entre Alger et Paris – Orly. Au taux de change officiel (159 dinars pour un euro), le billet est à 284,52 euros. Au taux parallèle (207 dinars), il est à 218,55 dinars. Dans les deux cas, il s’agit du meilleur tarif sur la ligne Alger – Paris.

Les passagers de ces vols ont droit à 30 kg en soute et 10 kg en cabine comme franchise bagage, selon le site officiel de la compagnie Air Algérie.

Le service des repas d’Air Algérie diffère selon la classe du billet. En classe Affaires, « des repas chauds vous sont confectionnés par des cuisiniers professionnels » tandis qu’en classe économie, la compagnie propose « un menu gourmand et équilibré vous sera servi à bord de nos vols long et moyens courriers, soumit aux contrôles d’hygiène et de qualité les plus strictes ».

ASL Airlines

Soleil Voyages, agence de voyages partenaire exclusif d’ASL Airlines en Algérie, a annoncé sur sa page officielle sur Facebook une mise à jour du programme des vols entre Alger et Paris.

Ainsi, selon ce nouveau planning, six vols à destination de l’aéroport de Paris – Roissy Charles de Gaulle sont au programme pour ce qui reste de ce mois de décembre. ASL Airlines effectuera des vols les 12, 17, 19, 24, 26 et 31 décembre. Le départ est fixé à 13 h 50 à partir de l’aéroport Houari Boumediene.

Sur son site internet officiel, la compagnie annonce qu’elle appliquera des tarifs à partir de 280 euros pour les départs d’Alger vers Paris sous des conditions tarifaires bien précises. Les billets ne sont ni modifiables ni remboursables, prévient la compagnie. Une réduction de 10 % est prévue pour les bébés de moins de deux ans.

Les billets comprennent une franchise d’une pièce de 23 kg en soute et une autre de dix kilogrammes en cabine, selon le site de la compagnie ASL Airlines.

ASL Airlines France propose « un service de restauration à la carte et payant : snacks salés ou sucrés, sandwichs, salades et boissons. Règlement soit en espèces (euros uniquement), soit par carte bancaire (Carte Bleue, Master Card, Carte Visa) ».

Air France

Selon la compagnie Air France, cinq vols par semaine sont au programme d’ici la fin du mois de décembre. Mais à croire le programme fourni dans le site des aéroports de Paris, les vols deviendront quotidiens à partir du 12 décembre, et ce, jusqu’à la fin de ce mois de décembre.

Les billets pour un vol Alger – Paris Charles de Gaulle sont proposés à partir de 54 000 dinars, selon le site de la compagnie Air France, soit 339,62 euros (au taux de change officiel) ou 260 euros (taux parallèle).

Les passagers ont le droit à une franchise bagage selon la classe du billet acheté :

  • En cabine Economy (hors tarif Light) : 1 bagage de 23 kg maximum.
  • En cabine Premium Economy : 2 bagages de 23 kg maximum chacun.
  • En cabine Business : 2 bagages de 32 kg maximum chacun.
  • En cabine La Première : 3 bagages de 32 kg maximum chacun.

Chez Air France, les passagers de confessions musulmanes peuvent commander des repas spéciaux qui répondent aux normes Halal. Sur son site, Air France explique que « tous les aliments d’origine animale sont issus d’animaux abattus selon les rites islamiques. Ce repas exclut la viande porcine et les produits dérivés du porc (y compris la gélatine.), les boissons ou les préparations à base d’alcool ».

Test PCR obligatoire

Par ailleurs, les passagers des trois compagnies sont tenus de se soumettre aux mesures appliquées par les autorités françaises à savoir la présentation d’un test PCR négatif datant d’au moins 72 h avant le départ. Sans ce test, l’embarquement sera refusé.

Ils sont également tenus de présenter l’attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis les pays tiers, la déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par le covid-19 et la fiche de traçabilité, comme l’explique ASL Airlines sur son site officiel.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus