1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Air France, Corsica, RAM : l’actu de la semaine
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Air France, Corsica, RAM : l’actu de la semaine

La semaine a été riche en informations pour le secteur du voyage. En Algérie, c’est le nouveau programme de vols Air Algérie annoncé par le ministère des Ttransports qui a alimenté l’actualité. Au total, c’est donc 64 vols qui se sont ajoutés à l’ancien programme en vigueur. Les compagnies aériennes étrangères bénéficieront du même quota de vols.

Sur ce nouveau programme, c’est la France qui se taille la part du lion avec 49 vols supplémentaires. Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice seront également desservies par Air Algérie pour la première fois depuis mars 2020.

Air Algérie : plus de vols mais des prix toujours élevés

Par ailleurs, l’aéroport de Toulouse a dévoilé son programme de vol pour la saison estivale. Selon le Figaro du 31 mars, Toulouse sera desservie par Air Algérie a raison de quatre vols par semaine, 2 depuis Alger et 2 autres depuis Oran. Toujours selon la même source, Air France compte aussi opérer des vols vers Alger et Oran depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

Pour les ventes, Air Algérie a entamé, ce jeudi 31 mars, la commercialisation des nouveaux vols sur certaines lignes comme Milan, Bruxelles et Genève. Pour les autres vols, notamment avec la France, la vente n’est pas encore ouverte.

Signalons que l’impact sur les prix ne devrait pas être significatif malgré les nouveaux vols ajoutés. L’arrivée de la fête de l’Aïd el Fitr et des vacances scolaires va engendrer une forte hausse de la demande et les 64 vols ajoutés risquent d’afficher à leur tour « complets » dans des délais très rapides. Les prix des billets devraient donc rester à des niveaux élevés, au moins jusqu’à l’annonce de la nouvelle phase du programme d’été.

Corsica Linea : toujours pas de réservations vers l’Algérie au-delà du 1er juin

Enfin, pour les traversées maritimes, l’Algérie autorise toujours quatre traversées maritimes par semaine : deux avec la France et deux autres avec l’Espagne. Pour la France, elles sont opérées par Algérie Ferries et Corsica Linea.

Actuellement, les réservations sont possibles jusqu’au 1er juin prochain. En réponse aux demandes émanant des clients qui souhaitent réserver au-delà du 1er juin, la compagnie maritime française Corisca Linea a répondu via un communiqué expliquant qu’elle n’était pas en mesure d’ouvrir à la vente les traversées estivales, au-delà du 1er juin, entre la France et l’Algérie et que seule une confirmation des autorités algériennes pouvait changer la situation.

La compagnie nationale Tunisair a inauguré, mardi 29 mars, sa nouvelle agence commerciale située dorénavant à Paris-Orly. Outre l’inauguration de cette agence, l’arrivée à Paris du premier vol opéré par le nouvel avion acquis par la compagnie, un A320 Néo, a également été mis à l’honneur.

Offensive de Tunisair en France, des clients de RAM mécontents

La compagnie Tunisair a également lancé une nouvelle offre consacrée aux vols depuis la France. Cette offre permet de bénéficier de tarifs avantageux. Tunisair précise que pour un billet acheté jusqu’au 5 avril, les passagers peuvent voyager « du 24 juin jusqu’au 20 août 2022 » vers la Tunisie, au départ de la France, à partir de 349 € en aller-retour.

Enfin, du côté marocain, selon certains médias locaux et espagnols, le trafic maritime devrait reprendre début avril, entre le Maroc et l’Espagne. On ignore si la reprise des traversées maritimes va concerner uniquement l’Espagne ou si d’autres pays, notamment la France et l’Italie, seraient concernés.

Par ailleurs, la Royal Air Maroc (RAM) a connu un bad buzz cette semaine sur les réseaux sociaux. De nombreux passagers se sont manifestés sur Facebook pour réclamer le remboursement de leurs billets, dont certains depuis 2020. Rappelons que suite à la pandémie, le Maroc a fermé à plusieurs reprises ses frontières et annulé des centaines de vols.

Toujours dans le bad buzz, les passagers du vol Toulouse et Marrakech du lundi 28 mars ont connu une mésaventure particulière. Ce vol, assuré par la compagnie aérienne Ryanair, a connu différents problèmes techniques qui ont engendré 15 h d’attente et une sacrée frayeur pour ses passagers.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus