1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, Air France : est-il intéressant de voyager en Première ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie, Air France : est-il intéressant de voyager en Première ?

En avion, la première classe offre le plaisir de voyager dans le meilleur confort possible tout en bénéficiant de services exclusifs pour arriver à destination en toute sérénité. 

Entre la France et l’Algérie, seules les compagnies Air Algérie et Air France offrent ces services premium (Première classe, Business et Affaires). Mais ces services méritent-ils leur prix ?

Voyager en Première : les avantages au sol

Les passagers premium bénéficient d’avantages dès l’embarquement en disposant d’un comptoir d’enregistrement dédié permettant un gain de temps considérable. Ce service est proposé à la fois à Alger et à Paris.

En Algérie, l’aéroport international d’Alger ne propose pas un accès prioritaire aux guichets de police des frontières et de la douane. C’est l’un des rares grands aéroports à ne pas proposer un tel service. Une fois l’enregistrement terminé, les passagers de Première classe doivent faire la queue avec les autres voyageurs. Un inconvénient majeur.

En France, à l’aéroport de Paris, les passagers des classes premium passent par un circuit dédié, y compris pour les formalités de police. Le circuit dédié est proposé à tous les passagers de la Première classe, quelle que soit leur nationalité.

L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger dispose de salons VIP où les voyageurs de première classe ou classe business peuvent se détendre, consommer des boissons ou travailler avant leur départ. Sur place, se trouve un buffet sucré et salé, des boissons, un choix de journaux et de divertissements ainsi qu’un accès libre à une connexion Wifi. 

En France, Air France possède son propre salon privé où ses clients peuvent attendre leur avion. Les passagers de première classe d’Air Algérie ont accès au salon VIP de l’aéroport et bénéficient de plusieurs services dont un buffet.

Les services à bord

Les passagers embarquant en première classe bénéficient bien évidemment de sièges plus confortables et spacieux situés à l’avant de l’avion. Ils sont les premiers à sortir de l’appareil au débarquement.

Mais leurs avantages ne s’arrêtent pas là. Les deux compagnies offrent à bord de leurs avions un service de restauration. Mais si Air Algérie propose un repas spécial, ce n’est pas le cas pour Air France. Cette dernière, sur la ligne Paris – Alger, ne propose pas les mêmes repas que sur d’autres destinations, notamment les longs courriers. Régulièrement, les clients se plaignent.

Enfin dernier avantage pour les passagers de première classe : la possibilité de transporter plus de bagages. Vous pouvez gagner jusqu’à 10 kg de bagages supplémentaires avec Air Algérie qui autorise ses passagers de première à transporter 40 kg de bagages. La compagnie française, quant à elle, limite les passagers de la classe business à 32 kg.

Des prix élevés

Vous l’aurez compris, voyager en première classe offre de nombreux avantages, mais à quel prix ? Il faudra compter à partir de 1 000 euros pour un aller simple entre Paris et Alger. 

Pour deux heures de voyage, il est légitime de se demander si cela vaut vraiment le coup. Quoiqu’il en soit, le service a beaucoup de succès puisque Air Algérie semble avoir vendu tous ces billets de première classe pour le mois de janvier.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus