1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Air France, Tassili, RAM, grèves…l’actu des voyages
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Air France, Tassili, RAM, grèves…l’actu des voyages

Après plus de deux ans de restrictions et de suspension, le trafic aérien et maritime reprend fortement cet été mais le contexte est difficile.

Air Algérie, Tassili Airlines, Air France : à retenir

Le problème des billets annulés pendant la crise sera-t-il enfin définitivement réglé chez Air Algérie ? La compagnie aérienne nationale algérienne a annoncé, jeudi 30 juin, la mise en place d’une plateforme numérique dédié aux titulaires de billets annulés.

Les clients Air Algérie pourront soit modifier leur billet ou obtenir un remboursement. Les demandes doivent être effectuées en ligne au plus tard le 30 novembre prochain, précise Air Algérie.

La compagnie aérienne française Air France a lancé la vente des vols de sa nouvelle ligne Nice – Alger, à raison de deux fréquences par semaine. À partir du 13 juillet prochain, la compagnie assurera cette ligne tous les mercredis et vendredis (départ 8 h, arrivée 09 h 35).

Sur le site d’Air France, des billets de vols directs entre l’aéroport de Nice et celui d’Alger sont mis en vente à partir du 13 juillet jusqu’au 24 août.

La compagnie aérienne algérienne Tassili Airlines, autorisée en mai dernier à reprendre ses vols internationaux, a marqué son retour à l’aéroport de Strasbourg après plus de deux ans d’absence. En effet, le premier vol entre Strasbourg et Alger a été opéré le lundi 27 juin.

Au programme, la filiale de Sonatrach desservira Strasbourg à partir des aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine comme suit :

  • Alger – Strasbourg – Alger tous les lundis et jeudis
  • Oran – Strasbourg – Oran tous les jeudis
  • Constantine – Strasbourg – Constantine tous les samedis.

Mouvement de grève dans des aéroports de France

De nombreux vols vers l’Algérie à partir des aéroports français Paris-CDG, Orly et Marseille, risquent d’être retardés, reportés ou carrément annulés à partir de ce vendredi 1er juillet. En effet, les syndicats des employés des aéroports parisiens ont lancé un mouvement de grève.

À l’aéroport de Marseille, le préavis de grève est donné sur une période de quatre jours, soit du 1er au 4 juillet. Plusieurs vols sont au programme à partir de l’aéroport de Marseille vers Alger, Oran, Constantine ou encore Annaba. Ainsi, les passagers sont appelés à suivre l’actualité de leurs vols pour anticiper tout imprévu.

Aéroport Marseille -Provence / Facebook Officiel

Algérie Ferries : pagaille au port de Marseille

Le port de Marseille a connu une pagaille, mercredi et jeudi, suite à l’annulation d’une traversée Algérie Ferries vers Alger. Des centaines de passagers ont affirmé ne pas avoir été informés de l’annulation de leur traversée et se sont donc présentés au port de Marseille. Une énorme cohue a été enregistrée à l’entrée de la gare maritime.

Selon le député des Algériens de France Tawfiq Kheddim, les passagers devaient être pris en charge. Mais c’est la réputation de la compagnie nationale qui vient de prendre un nouveau coup. Car, toute cette pagaille aurait pu être évitée si la compagnie avait communiqué sur sa page Facebook ou sur son site Internet officiel, sur les changements de sa programmation.

Royal Air Maroc : les critiques d’une cliente

La reprise du trafic aérien reste toujours difficile dans plusieurs pays. Alors que la compagnie aérienne Royal Air Maroc affiche ses perspectives ambitieuses de se déployer encore plus sur de nouveaux marchés, des passagers se plaignent de ses services.

Une cliente a accusé la RAM de faire la sourde oreille quant à sa demande de remboursement. Sur Twitter, elle a affirmé avoir réclamé un remboursement, mais la RAM, après « avoir émis des avoirs », lui demande « de s’adresser à l’agence de voyages ». Allant encore plus loin, elle lâche : « Vous êtes des voleurs ! Remboursez mes avoirs ! ».

Plusieurs autres clients ont confirmé ce problème qui est visiblement récurent chez la compagnie marocain. D’ailleurs, un autre client affirme qu’il essaye d’obtenir son remboursement depuis 2 ans, en vain. Un autre internaute, représentant une agence de voyages, assure avoir déjà lancé un remboursement, « mais que c’était la RAM qui le bloque ».

Un touriste algérien critique la Tunisie

Avec la reprise du trafic aérien et maritime, la Tunisie mise énormément sur la relance du secteur touristique. Le retour des touristes algériens est fortement demandé par les principaux intervenants dans le secteur. Or, le témoignage récent d’un touriste algérien risque de dissuader beaucoup d’Algériens d’aller en Tunisie.

Interviewé dans un micro-trottoir réalisé par une chaine tunisienne, ce touriste algérien affirme que « la Tunisie n’est plus ce qu’elle était ». Pour lui, « l’Algérie est 10 000 fois meilleure ». D’ailleurs, il a même déconseillé aux Algériens de se rendre en Tunisie.

En effet, il a estimé « qu’il n’y a pas de raison pour qu’un Algérien vienne en Tunisie, car l’Algérie est plus belle ». À titre de comparaison, il a évoqué Oran et Béjaia lorsque la journaliste qu’il l’a interviewé lui fait remarquer que la Tunisie possède Djerba et Sousse.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus