1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, Air France, Transavia, ASL : qui est la plus transparente ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie, Air France, Transavia, ASL : qui est la plus transparente ?

Air Algérie, Air France, Transavia, ASL : qui est la plus transparente ?

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Les frontières algériennes sont partiellement ouvertes depuis le 1er juin dernier. Au total, onze pays sont desservis par des vols commerciaux : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada, la Turquie, la Russie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Qatar.

Entre l’Algérie et la France, 48 vols hebdomadaires sont opérés chaque semaine, répartis entre Air Algérie et quatre compagnies (Air France, Transavia, ASL Airlines et Vueling). Une cinquième compagnie, Volotea, va entamer ses vols à compter de ce jeudi 16 décembre.

Plus de six mois après la réouverture des frontières, les voyageurs algériens au départ de la France sont confrontés aux mêmes problèmes : offre insuffisante, prix élevés, confusion entre vols autorisés et ceux entrant dans le cadre du programme annuel habituel, absence d’informations sur les vols…

Certaines compagnies sont plus transparentes que d’autres quand il s’agit de livrer des informations aux passagers. Nous faisons le point.

  • Air Algérie : la compagnie aérienne nationale communique essentiellement sur Facebook via son compte officiel et celui de sa direction de la communication. Les mises à jour ne sont pas régulières et l’information n’est pas centralisée. Le compte Twitter de la compagnie est peu alimenté en information. Pour les journalistes, son service de presse est disponible et répond à toutes les questions.
  • Air France : la compagnie ne communique presque jamais sur l’Algérie sur les réseaux sociaux. Son site Internet ne fait pas mieux. On peut seulement réserver et acheter un billet. Pour les informations concernant les conditions de voyage, il faut aller les chercher ailleurs. Pour les journalistes, le service de presse d’Air France ne répond pas toujours quand il s’agit de l’Algérie.
  • Transavia : la filiale low cost d’Air France est la seule à publier régulièrement des mises à jour concernant les vols vers l’Algérie sur son site Internet. La dernière mise à jour date de ce lundi 13 décembre à 14 h 14. Sur les réseaux sociaux, Transavia communique peu sur les vols vers l’Algérie, mais les clients qui le souhaitent obtiennent des informations en posant des questions sur Twitter. Pour les journalistes, le service de presse de Transavia est disponible et réactif.
  •  ASL Airlines : la compagnie low cost est la seule à proposer une information complète concernant les vols entre la France et l’Algérie sur son site Internet : formalités, documents à télécharger…Elle communique peu sur les réseaux sociaux concernant les conditions de voyage. ASL Airlines annonce toujours ses nouveautés sur l’Algérie via des communiqués de presse et son service de presse est disponible.
  • Vueling Airlines et Volotea : ce sont les deux compagnies qui communiquent le moins sur leurs vols vers l’Algérie. Ces deux compagnies ne communiquent ni sur les réseaux sociaux, ni sur leurs sites Internet ni avec la presse.

Un exemple Vueling vient de supprimer son troisième vol Barcelone – Alger mais elle n’a diffusé aucune information à ce sujet. Les clients se plaignent régulièrement des annulations de vols à la dernière minute chez Vueling.

Même constat chez Volotea : à deux jours de l’inauguration de ses vols vers l’Algérie, avec un Oran – Marseille prévu ce jeudi 16 décembre, personne ne sait avec certitude si ces vols ont été autorisés ou s’ils seront annulés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus