- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Air Algérie, Air France, Transavia, Marseille – Alger, voyage sans passeport, consulats : 6 infos en bref
Air Algérie, Air France, Transavia, Marseille – Alger, voyage sans passeport, consulats : 6 infos en bref
Réservations Air Algérie, les prix augmentent chez Air France et Transavia, concurrence accrue sur la ligne maritime Marseille – Alger, voyager sans passeport en Algérie, consulats d’Algérie en France… Voici 6 infos à retenir cette semaine.
Air Algérie ouvre les réservations pour l’été 2025, pas de hausse des prix
Cette année, Air Algérie a dégainé très tôt. Dès le 29 octobre, la compagnie aérienne nationale algérienne a ouvert les réservations pour l’été 2025. Dans le secteur de l’aérien, la saison d’été couvre la période entre fin mars et fin octobre.
Cette ouverture des ventes permet de réserver des billets d’avion Air Algérie plusieurs mois à l’avance et de profiter de tarifs bas, notamment en été, une période durant laquelle les prix vers l’Algérie flambent, particulièrement au départ de la France.
Par ailleurs, Air Algérie ne répercute toujours pas l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) décidée par le gouvernement français et qui devrait entrer en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025.
Air France et Transavia augmentent leurs prix
Comme Air Algérie, la compagnie aérienne Air France et sa filiale low-cost Transavia ont lancé les réservations pour l’été 2025 dès le 29 octobre. Si Transavia propose des tarifs attractifs vers l’Algérie en été, les prix pratiqués par Air France sont nettement plus élevés.
Et contrairement à Air Algérie, les deux compagnies aériennes françaises répercutent déjà la hausse de la TSBA dans les prix de leurs billets d’avion pour les voyages en 2025, ce qui alourdit la facture.
Nouris Elbahr Ferries effectue sa première traversée Marseille – Alger
Après plusieurs mois d’attente, Nouris Elbahr Ferries a lancé ses activités. Son navire, le Cracovia, a effectué, vendredi 1ᵉʳ novembre, sa première traversée entre Marseille et Alger.
Désormais, trois compagnies maritimes sont en concurrence sur la ligne Marseille – Alger sur laquelle la demande est très forte, particulièrement en été : Algérie Ferries, Corsica Linea et Nouris Elbahr Ferries. L’arrivée de cette dernière va-t-elle pousser ses concurrentes à baisser les prix et à améliorer les services ? Réponse l’été prochain.
Bientôt des concurrentes privées pour Air Algérie ?
Après le transport maritime qui a vu l’arrivée sur le marché de la première compagnie privée algérienne Nouris Elbahr Ferries, le secteur de l’aérien va-t-il enfin s’ouvrir au privé ?
Le gouvernement a dévoilé l’existence de trois projets de création de compagnies aériennes privées algériennes actuellement à l’étude au niveau du ministère des Transports. Les initiateurs de ces projets ne sont pas connus.
Voyage en Algérie : fin de l’exception sur les passeports
L’été dernier, entre mai et fin octobre, les binationaux algériens résidant à l’étranger avaient la possibilité de voyager en Algérie sans passeport algérien valide ni visa. Il leur suffisait de présenter leur passeport étranger, accompagné d’un document d’identité algérien (passeport ou CNI) même expiré.
La mesure exceptionnelle a pris fin le 31 octobre dernier. Elle n’a pas été reconduite. Désormais, pour voyager en Algérie, un passeport algérien valide est obligatoire. À défaut, un visa sera nécessaire, y compris pour les binationaux.
Consulats d’Algérie en France : difficile d’avoir un rendez-vous en ligne
Les Algériens de France qui prévoient de renouveler leur passeport devront prendre leur mal en patience. Selon Abdelouahab Yagoubi, député de l’émigration, il est très difficile, voire impossible dans certains cas, d’obtenir un rendez-vous en ligne auprès d’un Consulat d’Algérie en France.
Il évoque un bug. « Les plateformes de prises de rendez-vous de nos consulats souffrent de bugs récurrents, compliquant des démarches essentielles pour les usagers », affirme-t-il.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Algérie : attention, cette mesure a pris fin
Air Algérie, Air France, Transavia : des prix qui atteignent 800 € l’aller simple