1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, Air France, Volotea, Tunisair, RAM…les infos à retenir
Compagnies Aériennes

Air Algérie, Air France, Volotea, Tunisair, RAM…les infos à retenir

Air Algérie, Air France, Volotea, Tunisair, RAM…les infos à retenir

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

L’année 2021 touche à sa fin et les espoirs d’une accélération de la reprise des dessertes aériennes et maritimes de et vers l’Algérie sont minces.

Certes, l’Algérie maintient ses frontières ouvertes mais l’apparition du variant Omicron, qui progresse fortement en Europe, rend peu probable l’hypothèse d’une augmentation du nombre de vols, notamment avec la France, pays où la demande est très forte.

Pour Air Algérie, les premiers mois de l’année 2022 risquent de ressembler au dernier semestre de 2021, avec une activité très réduite, ce qui pèse à la fois sur les finances de la compagnie aérienne et sur sa flotte.

Actuellement, les avions d’Air Algérie volent en moyenne 2h par jour alors que la norme est d’environ 8h quotidiennes. Une activité qui réduite qui implique moins de rentrées d’argent pour la compagnie aérienne nationale mais aussi plus de dépenses pour l’entretien de la flotte.

À l’approche de la fin de l’année, la pression monte à nouveau sur le gouvernement algérien concernant le programme de vols. Abdelouahab Yagoubi, député de l’émigration et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, a dénoncé ce samedi 18 décembre une « exception algérienne » en matière de prix des billets d’avion. Selon lui, la situation est le résultat du faible nombre de vols autorisés.

En effet, plus de six mois après la réouverture des frontières, les prix des billets d’avion vers l’Algérie restent très élevés. En janvier prochain, il faut prévoir une moyenne de 500 €pour un aller simple entre la France et l’Algérie. La palme revient toujours à Air France qui pratique les prix les plus élevés sur cette destination.

L’autre « exception algérienne » du moment concerne les prix pratiqués par les compagnies aériennes « low cost ». Transavia, ASL Airlines, Vueling et la dernière arrivée sur le marché Volotea pratiquent des tarifs souvent supérieurs à ceux d’Air Algérie pour des prestations à bord quasi-inexistantes.

Volotea a certes lancé une promotion sur ses vol Bordeaux – Alger en janvier prochain, mais elle n’a pas duré longtemps. Les billets encore disponibles le mois prochain vers l’Algérie (Bordeaux – Alger et Marseille – Oran) s’affichent à des prix élevés.

En réalité, les prix chers ne sont plus « une exception algérienne ». Après la fermeture des frontières marocaines, la Royal Air Maroc (RAM) a lancé des vols spéciaux de rapatriement au départ de trois pays : Turquie, Emirats arabes unis et Portugal. Les clients de la RAM se plaignent de prix très élevés.

Enfin, la compagnie aérienne Tunisair va réceptionner, mercredi 22 décembre, un nouvel appareil. Il s’agit d’un Airbus A320neo qui viendra renforcer la flotte de la compagnie publique tunisienne. Cette dernière se prépare dans la perspective d’une reprise du tourisme en 2022.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus