1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Algérie Ferries, compagnies françaises, RAM… les infos à retenir ce jeudi
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Algérie Ferries, compagnies françaises, RAM… les infos à retenir ce jeudi

Au lendemain de l’annonce du nouveau programme de vols de la compagnie Air Algérie, les critiques sont toujours aussi nombreuses sur les réseaux sociaux. Elles émanent également de certains députés de l’émigration qui critiquent l’absence de nouvelles destinations, notamment le Canada et les pays du Golfe, où vivent d’importantes communautés algériennes.

Sur les réseaux sociaux, les critiques portent essentiellement sur les prix des billets Air Algérie, notamment au départ de la France. Certains appellent à ne pas réserver en attendant une baisse des prix.

Qu’en est-il vraiment ? La demande reste toujours forte sur la destination Algérie et les prix pratiqués par Air Algérie sont en baisse par rapport à la précédente période d’ouverture partielle des frontières. Les billets sont également disponibles, malgré des bugs sur le site internet. Il est préférable de réserver sur l’application d’Air Algérie.

Les prix pourraient toutefois continuer à baisser dans les prochains jours, avec l’arrivée des compagnies aériennes françaises et la fin de la période des vacances. Air FranceTransavia et ASL Airlines ont obtenu des autorisations pour opérer des vols à compter du 28 août jusqu’au 3 septembre.

Les programmes complets pour le mois de septembre de ces trois compagnies devraient être publiés dans les prochains jours. Elles se partageront 24 vols par semaine. Au total, 48 vols allers-retours seront opérés chaque semaine entre la France et l’Algérie. De quoi satisfaire une partie de la demande. Voici le programme complet pour la semaine prochaine entre la France et l’Algérie.

Cette hausse du nombre de vols s’accompagne d’une autre bonne nouvelle pour les voyageurs algériens. Les États-Unis ont annoncé ce jeudi l’envoi de 2 millions de doses de vaccins à trois pays, dont l’Algérie, qui recevra un tiers de cette quantité, soit 604 800 doses du vaccin Johnson & Johnson. Ce dernier fait partie des quatre vaccins reconnus par l’ensemble des pays européens. De quoi faciliter les voyages pour les Algériens qui recevront ce vaccin.

Si l’ouverture des frontières aériennes s’accélère, aucune date n’a été annoncée pour la reprise des traversées maritimes. En attendant la reprise, la compagnie maritime Algérie Ferries annonce un assouplissement de ses mesures commerciales.

« Il sera possible de reporter à une date ultérieure, les billets de tous les voyages non assurés par la suite de la fermeture des frontières algériennes et européennes, au 19 mars 2020, sans frais ; les délais de changement sont gelés afin d’éviter l’annulation automatique des réservations jusqu’à la reprise de l’activité du transport maritime », précise Algérie Ferries dans un communiqué publié ce jeudi.

Enfin, selon le site marocain H24, la Royal Air Maroc (RAM) ne prévoit pas de reprendre ses vols vers l’Algérie dans un proche avenir. Selon les sources du média en ligne marocain, la mise en vente de vols entre Casablanca et Alger à compter du 16 septembre est un bug lié à un retard dans la mise à jour du système de réservation de la Royal Air Maroc.

La rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat éloigne la perspective d’une reprise des vols. « Au regard de cette récente évolution politique, il est clair qu’il sera impossible de reprendre les vols », prévoit la source de H24.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus