1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, Algérie Ferries, frontières, TUI Fly… Les infos à retenir ce lundi
Compagnies Aériennes

Air Algérie, Algérie Ferries, frontières, TUI Fly… Les infos à retenir ce lundi

Un steward de la compagnie aérienne Air Algérie a été arrêté à l’aéroport de Paris Orly en possession d’une quantité de drogue. L’incident s’est produit samedi 18 septembre mais il a été rendu public ce lundi par Air Algérie via un communiqué de presse.

Air Algérie a décidé de suspendre le steward mis en cause et elle envisage de se constituer partie civile dans cette affaire. Le steward est toujours détenu en France pour les besoins de l’enquête.

Air Algérie n’a pas fourni de détails sur cet incident mais nous avons pu recueillir des informations sur comment le steward d’Air Algérie a été arrêté alors qu’il passait les contrôles de sécurité à l’aéroport de Paris Orly.

Si Air Algérie a repris ses vols depuis maintenant bientôt quatre mois, ce n’est pas le cas pour Algérie Ferries. La compagnie maritime algérienne de transport des voyageurs n’a pas repris son activité depuis mars 2020.

Une situation qui pèse sur les finances de l’entreprise dans un contexte où l’Etat ne semble pas prêt à mettre la main dans la poche pour venir en aide aux entreprises du secteur en difficulté.

Face à cette situation, les salariés d’Algérie Ferries sont montés au créneau pour réclamer la reprise des dessertes maritimes. Ils ne comprennent pas pourquoi l’Etat autorise Air Algérie à effectuer des vols internationaux et empêche Algérie Ferries de reprendre ses dessertes maritimes.

Alors que la situation sanitaire s’est nettement améliorée ces derniers jours, avec moins de 200 nouveaux cas de covid-19 par jour, les autorités algériennes maintiennent le même programme de vols mis en place fin août.

Pourtant, plusieurs arguments plaident en faveur d’une réouverture plus importante des frontières algériennes. Il y a bien sûr les arguments sanitaires, mais aussi économiques.

Les Algériens se préparent pour reprendre les voyages. Plusieurs pays, dont la France, ont repris le traitement des demandes de visas. Le business des rendez-vous a également repris dans la foulée. Il faut désormais payer pour pouvoir obtenir un rendez-vous. La même affaire avait provoqué un scandale il y a cinq ans.

A l’étranger, les passagers du vol TUI Fly entre Fès (Maroc) et Bruxelles (Belgique) ont vécu un vol mouvementé en fin de semaine, rapportent ce lundi les médias belges et français. Après un important retard à Fès qui a contraint les voyageurs à dormir sur place, l’avion a décollé le lendemain mais pour atterrir… à Paris au lieu de Bruxelles. Furieux, les passagers ont refusé de quitter l’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus