1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : atterrissage difficile et décollage annulé pour un A330
Compagnies Aériennes

Air Algérie : atterrissage difficile et décollage annulé pour un A330

Le trafic aérien des voyageurs au Canada est fortement perturbé ces derniers jours à cause de la grosse tempête qui traverse le pays. Un avion de la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, a connu deux incidents à l’aéroport de Trudeau de Montréal, ce qui a poussé l’équipage à annuler un vol.

Une tempête hivernale d’une grande violence traverse le Canada en ces jours de fêtes de fin d’année. Elle a causé des perturbations sur le trafic aérien à l’aéroport international de Montréal, où les retards et les annulations de vols se comptent par dizaines, rapporte le journal canadien La Presse.

« L’un des impacts les plus importants a été le vent, qui a entraîné une forte poudrerie, une réduction de la visibilité et des collisions sur les routes », a indiqué Victoria Nurse, la météorologue d’Environnement Canada, citée par le même journal.

Avion Air Algérie

Perturbations sur le trafic aérien / Capture d’écran de Youtube 

Aéroport de Montréal : atterrissage difficile d’un avion Air Algérie

Un avion de la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, qui devait atterrir à l’aéroport de Montréal, puis repartir vers Alger, a connu deux incidents à cause des conditions météorologiques difficiles, rapporte le site Destinations MED, ce dimanche 25 décembre.

Selon la page Facebook Zoom Montréal 213, l’Airbus A330 d’Air Algérie a rencontré d’énormes difficultés lorsqu’il était en phase d’atterrissage le vendredi 24 décembre, à cause des vents forts. Lors de sa première tentative, l’avion n’a pas pu atterrir en toute sécurité, ce qui a poussé le commandant de bord à interrompre l’atterrissage.

Après avoir fait un tour de piste, une procédure qui intervient après l’interruption d’un atterrissage, le pilote d’Air Algérie a tenté une seconde tentative. L’avion a finalement pu se poser, non sans difficultés. Dans une vidéo partagée par la page Facebook Météo Média, on voit clairement l’interruption de la première tentative et la remise de gaz.

Daniel Villeneuve, un pilote canadien passionné d’aviation, a commenté la vidéo, précisant qu’il ne s’agit nullement d’un atterrissage raté. Selon lui, un atterrissage « raté aurait été fini en dehors de la piste ». Le pilote d’Air Algérie a donc effectué « une prudente remise des gaz pour revenir pour une deuxième approche », a-t-il expliqué avant de saluer cette réflexion : « Bon travail l’équipage ».

L’avion Air Algérie percuté par un conteneur à bagages

Une fois sur le tarmac, l’A330 d’Air Algérie devait effectuer le vol AH2701 entre Montréal et la capitale algérienne, Alger, le samedi 24 décembre. Mais l’appareil d’Air Algérie a été percuté par un conteneur à bagages projeté par les vents forts qui ont touché l’aéroport Trudeau à Montréal, selon la page Zoom Montréal 213.

200 passagers enregistrés sur le vol AH2701 ont été pris en charge par Air Algérie et ont été hébergés dans différents hôtels de Montréal, tandis que 60 voyageurs ont décidé de passer la nuit chez eux avec une prise en charge de leurs frais de transport par la compagnie.

Sur des photos de l’avion publiées par la même source sur Facebook, on constate l’étendue des dégâts. Des parties de l’appareil sont effectivement touchées, ce qui a poussé le commandant de bord de jouer la carte de la prudence et de reporter le vol. Le vol en question devait être effectué ce dimanche 25 décembre vers Alger.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus