1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : bagage à main, en soute, articles interdits et franchise
Air Algérie

Air Algérie : bagage à main, en soute, articles interdits et franchise

Vous envisagez de voyager à bord d’Air Algérie et vous vous posez des questions sur ce que vous pouvez transporter comme bagage lors de votre voyage ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons dans ce qui suit l’essentiel sur les règles applicables aux bagages par la compagnie aérienne algérienne.

Bagage à main chez Air Algérie

Pour le bagage à main, vous avez le droit de transporter à bord des vols Air Algérie gratuitement un seul bagage en cabine d’un poids maximum de 10 kg. Cela est valable sur tous les vols hors vols opérés en ATR pour lesquels le poids du bagage à main ne doit pas excéder 5 kg.

Si vous souhaitez transporter plusieurs objets à main, il est indispensable de les regrouper à l’intérieur d’un seul bagage dont les dimensions ne doivent pas dépasser 35 cm de hauteur, 55 cm de largeur et 25 cm d’épaisseur contre 30 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 20 cm d’épaisseur pour les vols opérés en ATR.

Si votre bagage ne remplit pas les conditions pour être transporté en cabine, il sera transféré en soute.

Bagage en soute chez Air Algérie

En ce qui concerne le bagage en soute, vous bénéficiez d’une franchise bagage à bord des vols Air Algérie en fonction de la classe de service. Celle-ci est mentionnée sur votre billet d’avion électronique.

Pour chaque bagage, la somme des trois dimensions (hauteur, longueur et largeur) ne doit pas dépasser 158 cm tandis que le poids ne doit pas excéder 32 kg par pièce. Autrement, il doit être réparti en plusieurs pièces ou transporté par fret, le cas échéant.

Quant aux bébés de moins de 2 ans, une franchise de 10 kg leur est offerte par Air Algérie, en plus d’une poussette pliante ou couffin, indépendamment de la classe de service tandis que les bébés voyageant sur un siège propre à eux disposent de la même franchise que les adultes.

Par ailleurs, il est strictement interdit de transporter en soute à bord des vols Air Algérie les appareils Samsung Galaxy note 7 et les cigarettes électroniques. Quant aux batteries, elles peuvent être transportées à condition d’être bien emballées.

Franchise et excédent

Dans le cas où la franchise offerte ne vous permet pas de transporter tous vos bagages, vous êtes tenu de vous acquitter d’un supplément pour transporter les kilos excédentaires en fonction de votre itinéraire de voyage.

Articles interdits

Air Algérie applique des interdictions pour les articles transportés conformément à la réglementation en vigueur régissant le transport des marchandises dangereuses.

Parmi les articles interdits en cabine, figurent les fusils, les armes à feu, les objets pointus ou à bords tranchants ainsi que les outils pouvant être utilisés pour causer des lésions corporelles graves.

Quant aux articles interdits en soute, il s’agit principalement des substances et dispositifs explosifs et incendiaires pouvant être utilisés pour causer des blessures graves ou menacer la sécurité d’un aéronef.

Bagages spéciaux et animaux domestiques chez Air Algérie

À bord des vols Air Algérie, vous avez la possibilité de transporter des bagages spéciaux notamment des bicyclettes à conditions qu’elles soient emballées correctement, c’est à dire, leur guidon tourné dans le sens de la longueur, leurs pédales et autres parties saillantes démontées et la pression de leurs pneus diminuée.

De plus, il est possible de transporter un instrument de musique dont le poids ne dépasse pas 23 kg et dont la somme des dimensions (hauteur, longueur, largeur) ne dépasse pas 158 cm. Par ailleurs, vous avez la possibilité de réserver un siège pour votre instrument si vous craignez son endommagement, auquel cas Air Algérie décline toute responsabilité.

Quant aux équipements de sport, ils peuvent être transportés à bord des vols Air Algérie sous les mêmes conditions que les instruments de musique.

De plus, Air Algérie donne la possibilité à tous les passagers à mobilité réduite de transporter gratuitement un fauteuil roulant et/ou tout autre dispositif de réhabilitation ou d’assistance dont ils sont dépendants et doivent se présenter dès le début de l’enregistrement soit 3 heures avant l’horaire de décollage.

Il est possible de transporter des animaux domestiques tels que les chiens, les chats et les oiseaux dans le respect des conditions exigées par les pays de départ et de destination.

Air Algérie : bagages perdus et objets manquants

En cas de perte de bagage, vous êtes tenu d’adresser une déclaration aux services bagages d’Air Algérie en présentant le reçu remis lors de l’enregistrement de votre bagage. Si au bout de 2 jours, votre bagage n’est pas retrouvé, il faut adresser la liste complète et détaillée de son contenu ainsi que tous les talons d’identification bagage afin que votre dossier puisse être traité.

En outre, si vous constatez des objets manquants dans vos bagages, vous pouvez les déclarer dans un délai de 3 jours.

Enfin, si vous oubliez un effet personnel à bord, il faut impérativement le déclarer auprès du personnel d’Air Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus