1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : ces aéroports français absents du nouveau programme
Actualités

Air Algérie : ces aéroports français absents du nouveau programme

Air Algérie : ces aéroports français absents du nouveau programme

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie - par Lukas Wunderlich - stock.adobe.com

C’est désormais officiel. Air Algérie opérera cet été selon un nouveau programme qui a été dévoilé jeudi dernier par le ministère des transports.

La nouvelle programmation comprend une augmentation significative du nombre de vols notamment sur Paris. Elle contient également de nouvelles destinations en France comme Montpellier ainsi que la réouverture de quatre aéroports algériens, fermés depuis mars 2020, au trafic international à savoir Tlemcen, Béjaïa, Annaba et Sétif.

L’autre nouveauté remarquée de ce nouveau programme est l’entrée en lice de Tassili Airlines. La compagnie aérienne publique, filiale de Sonatarch, retrouve le réseau international pour la première fois depuis la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire.

Nouveau programme Air Algérie : quelle évolution pour les prix ?

Si on connaît la date du début de la vente des nouvelles traversées maritimes qui est prévue pour le lundi 23 mai, on ignore pour l’instant quand débutera la commercialisation des nouveaux vols ajoutés au programme.

Les voyageurs attendent avec impatience le début de la vente pour voir l’impact de l’augmentation sur les prix des billets d’avion et de bateau vers l’Algérie. Sur le réseau France, l’augmentation a été faite pour répondre convenablement à la très forte demande attendue sur ce créneau.

Néanmoins, l’absence de nouveaux vols sur le réseau Espagne risque de contrarier quelque peu l’objectif recherché par les autorités car le flux de passagers de ce créneau devrait passer par la France. Le nombre réduit des traversées ajoutées pourrait également inciter des clients conquis aux traversées maritimes à rentrer en Algérie par bateau par manque de places.

Par ailleurs, si Paris et Marseille ont été renforcés dans le nouveau programme d’Air Algérie, quelques destinations traditionnellement rentables manquent à la liste. C’est le cas des aéroports de l’est de la France.

Air Algérie absente de l’est de la France

En effet, l’aéroport de Metz qui connaît des difficultés financières avait publiquement appelé au retour d’Air Algérie qui dispose d’un portefeuille clients important dans cette région. La programmation de vols depuis Strasbourg avec Tassili Airlines pourrait très vite s’avérer insuffisante pour couvrir cette région. De plus, Air Algérie est habituellement sans grande concurrence sur cette ligne mais des compagnies aériennes françaises pourraient très vite sauter sur l’occasion.

Air Algérie est également absente de Bâle-Mulhouse, un autre aéroport de l’est de la France, à proximité de la frontière suisse.

Une autre destination aurait dû figurer sur le programme. Air Algérie n’a pas repris ses vols avec Bordeaux laissant Volotea seule sur cette ligne qui commence à attirer du monde et devrait drainer beaucoup de voyageurs de l’Ouest de la France d’ici l’été.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus