- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : cette destination en France risque de disparaître du programme
Air Algérie : cette destination en France risque de disparaître du programme
La menace de fermeture qui pèse depuis plusieurs mois sur un aéroport français, desservis par Air Algérie, persiste. Un expert du transport aérien explique les raisons qui risquent de déboucher sur la fermeture de cet aéroport.
Dans l’objectif de servir un maximum de membres de la communauté algérienne en France, la compagnie nationale Air Algérie dessert plusieurs aéroports régionaux. C’est le cas de Lorraine Aéroport, situé dans le Grand Est de la France.
– La compagnie nationale a marqué son retour à Lorraine Aéroport (Metz-Nancy-Lorraine) en octobre 2022, et ce, après deux ans et demi d’absence en raison de la crise sanitaire.
L’aéroport de Lorraine coûte cher au contribuable français
Le retour d’Air Algérie dans cet aéroport a été réclamé à maintes reprises par les membres de la communauté algérienne établie dans la région. Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi avait indiqué à l’époque que les attentes de cette communauté devaient être prises en compte par les autorités.
– Une pétition avait même été lancée par des membres de la diaspora du Grand Est de la France. Le retour de la compagnie nationale à Lorraine Aéroport était également vital pour la survie de la plateforme, menacée de fermeture.
– La survie de l’aéroport dépendait en effet grandement des dessertes d’Air Algérie à destination d’Alger, d’Oran et de Constantine. Actuellement, la compagnie algérienne assure trois vols réguliers sur les cinq disponibles au départ de l’aéroport de Lorraine, ce qui représente 60 %.
– Cependant, le risque de fermeture pèse encore sur cet aéroport français, car il fait partie des aéroports structurellement déficitaires dont le maintien en vie coûte cher au contribuable, selon l’expert Jacques Pavaux, cité ce samedi 5 octobre par Lorraine Actu.
– « Les aéroports régionaux dont le volume de trafic est compris entre 100 000 et 300 000 passagers sont souvent ceux qui affichent les plus gros déficits », a expliqué l’expert du transport aérien dans un rapport.
Quelle solution pour les voyageurs algériens en cas de fermeture de Lorraine Aéroport ?
Et c’est précisément le cas de Lorraine Aéroport qui a accueilli l’année dernière un petit peu plus de 100 000 passagers. Pour le spécialiste, « c’est un aéroport qui n’a presque jamais dépassé le tiers du million de passagers qu’il faut pour être équilibré ».
– Pis encore, il estime qu’il ne parviendra jamais à atteindre ce chiffre. La raison est liée au fait que cet aéroport dessert deux villes qui sont de taille moyenne, en l’occurrence Nancy et Metz. De plus, il est situé à moins d’une heure en voiture de l’aéroport de Luxembourg-Findel, qui dispose d’une offre beaucoup plus importante.
– Pour ces raisons, l’aéroport coûte cher au contribuable français et sa « situation financière est tout à fait délicate » a résumé l’expert, préconisant ainsi sa fermeture.
– Si la fermeture de cet aéroport est actée un jour, les 300 000 potentiels clients d’Air Algérie dans la région, selon l’estimation des initiateurs de la pétition en août 2022, devront de nouveau se déplacer vers d’autres aéroports pour voyager vers l’Algérie.
SUR LE MÊME SUJET :