- Accueil
- Actualités
- Air Algérie : chanson parodique sur la galère des Algériens de France
Air Algérie : chanson parodique sur la galère des Algériens de France
L’abattement des Algériens de France résumé avec humour en une chanson devenue virale : c’est l’objectif de la nouvelle vidéo de l’hilarante « Houria les yeux verts », humoriste connue sur les réseaux sociaux. Elle a été publiée hier sur le Groupe facebook « les Algériens » qui compte plus de 140 000 membres.
Entre frontières fermées à cause de la crise sanitaire, une offre de vols toujours insuffisante, des billets aux prix exorbitants, des consulats saturés qui renouvellent les passeports au compte-goutte et les agences Air Algérie et Algérie Ferries prises d’assaut en France, la diaspora est arrivée au bout de ce qu’elle peut endurer.
Rejoindre le bled pour enfin y passer des vacances d’été en famille n’a jamais été aussi compliqué pour les Algériens établis à l’étranger.
« Air Algérie nous a bouffé … Nos familles nous manquent, le billet est trop cher, à ce prix on peut aller en Australie… » L’humoriste d’origine algérienne tape dans le mille avec des paroles qui reflètent une situation injuste, très mal vécue par les Algériens de France.
Algériens de France : un mécontentement qui va crescendo
Sous la vidéo, les commentaires se veulent aussi cyniques que la chanson parodique : « j’ai décidé d’acheter un avion et d’y aller seul », écrit un internaute, et la majorité, désabusée, approuve simplement le message : « tellement vrai, triste réalité », peut-on lire dans la multitude de commentaires.
Depuis des mois, les Algériens de l’étranger expriment leur saturation sur la toile. Cela fait presque une semaine que le gouvernement algérien a annoncé le nouveau programme d’été avec une augmentation des vols et traversées maritimes très attendue. Et la ruée dans les agences de France pour réserver un billet témoigne de l’impatience grandissante et la forte demande pour la saison estivale.
On ne compte plus les bagarres, fermetures forcées, files d’attente interminables et tristes scènes de pagaille recensées via des témoignages et des vidéos amateurs. Même les sites de réservation enregistrent un record de connexions et n’arrivent pas à suivre.
La pression monte, et on se considère chanceux lorsqu’on arrive à acheter un billet d’avion ou de bateau. Les internautes partagent leur expérience client, se prodiguent des conseils sur les réseaux sociaux pour réussir à booker leur voyage et restent soudés dans l’adversité.