1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : comment sont contrôlés les passagers – Vidéo
Air Algérie

Air Algérie : comment sont contrôlés les passagers – Vidéo

Depuis le 17 mars 2020, date de la fermeture des frontières, l’activité internationale de la compagnie Air Algérie se résume à des opérations de rapatriement.

Actuellement, la sixième phase, fortement réduite depuis le 10 janvier dernier, se poursuit avec trois vols quotidiens en provenance de Paris.

L’opération devrait prendre fin le 31 janvier. Aucune information n’est disponible concernant une éventuelle prolongation.

Articles en Relation

Le nombre de passagers est fortement réduit par rapport à la période d’avant-pandémie. Mais les contrôles douaniers n’ont pas disparu pour autant.

Pour chaque arrivée de vol, les douaniers s’organisent en équipes. Une partie supervise le déchargement des bagages et les passe au scanner pour déceler d’éventuelles marchandises prohibées. Pour cela, les douaniers disposent d’un matériel sophistiqué qui sert notamment à détecter la drogue qui pourrait être dissimulée dans les valises des passagers, selon un inspecteur des douanes interrogé par la télévision publique.

Une autre équipe monte à bord de l’appareil pour un contrôle minutieux de tous les recoins. La baisse du trafic ne signifie pas la baisse de vigilance pour les agents de la douane qui ont déjoué plusieurs tentatives de trafic de devises vers l’étranger ces derniers mois.

D’importantes quantités de devises saisies

Récemment, les services des douanes de l’aéroport d’Alger Houari Boumediene ont pu saisir d’importantes sommes en devises dans deux opérations de contrôles des vols de rapatriement en provenance de Paris Orly. La somme de 24 860 euros a été récupérée par les douaniers suite à ces opérations.

Par ailleurs, les Douaniers ont mis en échec une tentative de transfert illicite de 53 720 lors du contrôle d’un vol en partance vers Djedda. L’argent a été dissimulé dans une théière et dans les valises du passager contrôlé.

Les mêmes services ont saisi durant la même période 26.430 euros, en coupures de 100, 50 et 20 euros, transportés par un passager à destination des Émirats arabes unis. Au total, plus de 88.000 euros et 70.000 dollars ont été récupérés sur des passagers.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus