1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : comment un drame a été évité à Orly, fin 2019
Air Algérie

Air Algérie : comment un drame a été évité à Orly, fin 2019

Un drame a été évité le 6 décembre 2019 sur le vol d’Air Algérie AH1086 reliant Tlemcen à Paris Orly. On en sait un peu plus sur les circonstances de l’incident, après la publication, ce mardi 12 octobre, des conclusions de la BEA (le bureau d’enquête et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile).

Que s’est-il passé ce jour-là ? Un Boeing 737-800 d’Air Algérie, immatriculé 7T-VJM, effectuant le vol AH1086 entre Tlemcen et Paris Orly, était en approche de la piste 25 d’Orly lorsqu’un véhicule a dépassé la ligne d’attente sur la voie de circulation et s’est immobilisé au bord de la piste, précise la même source.

La tour de contrôle de l’aéroport de Paris Orly a reçu une alerte RIMCAS, un système qui prévient le contrôleur d’un risque de collision entre deux avions ou un avion et un véhicule sur les pistes, et a ordonné à l’aéronef d’Air Algérie de remettre les gaz.

Articles en Relation

L’avion d’Air Algérie, qui avait déjà passé le seuil de la piste, amorce alors une remise des gaz à partir d’une très faible hauteur. Il est monté à 2000 pieds sur le cap de la piste, puis a viré à gauche et a perdu de la hauteur en descendant à 1250 pieds AGL avant de remonter à 3000 pieds.

L’appareil d’Air Algérie s’est positionné pour une autre approche et s’est posé en toute sécurité sur la piste 25 environ 25 minutes après la remise des gaz.

« L’avertissement RIMCAS a été déclenché par la présence d’un véhicule de contrôle des oiseaux au point d’attente W33 (au nord de la piste, à environ 700 m du seuil). L’équipage de 7T-VJM venait d’être autorisé à atterrir lorsque le contrôleur adjoint de la tour, au-dessus de la fréquence réservée, a demandé au conducteur de ce véhicule de quitter l’aire de sécurité de la piste, mais le conducteur n’a pas répondu. Le contrôleur a ensuite demandé à l’équipage de remettre les gaz », a conclu le BEA dans son rapport.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus