1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : des billets gratuits pour les personnels
Air Algérie

Air Algérie : des billets gratuits pour les personnels

Comme cela est d’usage chez toutes les compagnies aériennes dans le monde, selon les conditions internes, le personnel d’Air Algérie ouvre droit à des gratuités sur les billets d’avion.

En temps normal, le personnel d’Air Algérie a droit à différentes formes de gratuités. Un barème est fixé par la convention collective de la compagnie aérienne nationale.

Les différentes formules chez Air Algérie

Il y a différents types de billets réservés au staff :

  • Le GP R1 est une formule qui permet à l’employé d’Air Algérie d’avoir un billet en payant uniquement la taxe carburant. Néanmoins, ce type de billets n’est pas accompagné d’une réservation. Donc, le salarié doit attendre qu’il y ait des places à la fin de l’enregistrement pour avoir un siège. Il n’apparait pas dans la liste des passagers avec réservation. Chaque employé a droit à trois billets de ce type chaque année en temps normal.

  • Le GP R2 est un deuxième type de billets sur lequel l’employé paie 30% du prix mais avec une réservation ce qui lui confère le droit à une place. Il est considéré comme un passager à part entière. Chaque employé a le droit à trois billets de ce type par an.
  • Le GP R3 est gratuit à hauteur de 50% avec une réservation selon les mêmes conditions que le GP R2.

De leur côté, les personnels navigants ont droit à ce qu’on appelle chez Air Algérie, les billets RN. Ces billets sont gratuits à 100%. Cependant, quand les navigants voyagent en qualité de passagers, ils n’ont pas de réservation. Ils attendent donc que l’enregistrement soit clôturé pour avoir droit à une place ou bien ils sollicitent l’accord du commandant de bord pour un siège réservé au staff dans l’avion.

Dans une note qu’elle vient d’adresser à son personnel, la direction des opérations aériennes a informé que la direction générale d’Air Algérie a donné son accord pour la réactivation de la facilité de transports (GP et RN) pour l’ensemble des salariés de la compagnie selon le barème suivant :

  • Deux GP R2 par an
  • Deux RN par mois pour les navigants

Une formule suspendue depuis mars 2020

Cette procédure, qui était suspendue depuis la fermeture des frontières en mars 2020, ne reprend que partiellement.

Ma direction des ressources humaines de la compagnie aérienne nationale précise que les GP R2 seront accordés à compter du 1er décembre prochain.

La DRH d’Air Algérie a annoncé que ‘’les facilités de transport reprendront progressivement en fonction de la situation de l’entreprise’’.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus