1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : des vidéos polémiques refont surface
Air Algérie

Air Algérie : des vidéos polémiques refont surface

Sur les réseaux sociaux, la compagnie Air Algérie subit une grosse vague de critiques depuis la réouverture partielle des frontières.

Entre le 1er juin et le 28 août, il n’y avait que neuf vols dans le programme du pavillon national. Un programme très restreint et qui ne peut en aucun cas répondre à la demande en pleine saison estivale que même les soixantaines de vols quotidiens d’avant la crise n’arrivaient pas à couvrir.

‘’Air Algérie Bashing’’ sur les réseaux sociaux

Pourtant, sur les réseaux sociaux, l’indisponibilité des billets était imputée à Air Algérie durant cette période. La compagnie aérienne nationale a été même accusée de vendre des billets en cachette.

L’augmentation des vols internationaux, depuis fin août, a permis certes de régler relativement la question de la disponibilité, mais les prix des billets restent très élevés que ce soit chez Air Algérie ou chez les autres compagnies aériennes.

Sur ce registre, même si toutes les compagnies aériennes sont critiquées, c’est Air Algérie qui a la plus grosse part de reproches. La compagnie aérienne nationale est accusée de vol, d’extorsion, d’arnaque…

Air Algérie ciblée par une campagne sur les réseaux sociaux ?

Or, il suffit de comparer ses prix avec ceux des compagnies aériennes étrangères pour voir qu’Air Algérie propose les billets parmi les moins chers sur le marché dans la majorité des cas.

En plus des critiques sur les billets, c’est un véritable ‘’Air Algérie Bashing’’ qui est pratiqué sur les réseaux depuis la fin de cette semaine. Au moins trois anciennes vidéos polémiques ont refait surface, parfois présentées comme étant récentes.

Depuis quelques jours, une vidéo faisant état du vol de 25 réacteurs d’avion de la base de maintenance de l’aéroport d’Alger fait le buzz sur les réseaux sociaux. Elle est présentée comme un reportage récent. Or, il s’agit en réalité d’une vidéo de la chaîne Echourouk News datant de 2017.

D’anciennes vidéos Air Algérie ressortent sur internet

Autre vidéo Air Algérie déterrée par les internautes cette semaine : ‘’Ana li dicidit’’ (Moi, j’ai décidé). Rien qu’à entendre cette phrase, on pense directement à l’altercation entre un passager et la responsable d’Air Algérie au niveau de l’aéroport d’Oran.

La vidéo montrant la responsable refuser à un client une inscription en liste d’attente avait suscité l’indignation des Algériens il y a quelques années.

Bien que la séquence soit connue de tous, des internautes ont cru bon de la remettre en ligne en faisant croire que c’était une nouvelle vidéo.

Une vidéo montrant un avion à moitié vide, était largement relayée comme étant récente. Pourtant, sur la vidéo, on entend son auteur dire qu’il s’agit d’un vol entre Paris Charles de Gaulle et Alger en 2019. Par ailleurs, Air Algérie opère uniquement de l’aéroport d’Orly depuis la réouverture des frontières, le 1er juin 2019.

Une autre vidéo a été remise au goût du jour alors qu’elle date de plusieurs semaines. Dans cette séquence, on voit des passagers d’Air Algérie protester contre la longue attente pour sortir de l’avion.

On peut reprocher beaucoup de choses à Air Algérie qui est loin de ce qu’on peut espérer d’une compagnie aérienne digne de ce nom mais force est de constater qu’elle semble victime d’une campagne concertée mais assez maladroite.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus