1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : du nouveau concernant la procédure de rapatriement
Air Algérie

Air Algérie : du nouveau concernant la procédure de rapatriement

L’opération de rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger se poursuivra au moins jusqu’à la fin du mois de février. Le ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum l’a confirmé récemment dans une réponse écrite au sénateur Abdelouahab Benzaïm.

La compagnie Air Algérie, chargée par les autorités de rapatrier les Algériens bloqués après la suspension du trafic régulier à l’international, effectue actuellement trois dessertes quotidiennes depuis Paris : deux au départ de l’aéroport d’Orly et une troisième de Roissy Charles de Gaulle.

Une nouvelle procédure mise en place ?

Depuis le lancement de la sixième phase de rapatriement, la procédure se déroule en trois étapes : s’inscrire auprès du consulat ou de l’ambassade d’Algérie du pays de résidence, attendre la validation de son inscription sur le site dédié à l’opération lancée par Air Algérie et acheter le billet d’avion.

Articles en Relation

Mais dans une publication sur sa page officielle sur Facebook, le député de l’émigration Noreddine Belmeddah, a fait savoir que, depuis peu, les consulats d’Algérie contactent directement des candidats au rapatriement pour les inviter à acheter leur billet d’avion en vue d’un retour au pays.

Selon le parlementaire, il s’agit de candidats dont l’inscription a été validée au niveau des consulats, mais dont le nom ne figure toujours pas sur les listes finales. Leur nom apparaît donc toujours en rouge sur le site dédié à la vérification mis en service par la compagnie Air Algérie.

Articles en Relation

« Il s’agit d’une procédure lancée pour faciliter les choses et pour alléger le processus qui était trop compliqué », explique Noreddine Belmeddah dans une déclaration à visa-algerie.com.

Notre interlocuteur révèle avoir eu des retours d’expériences de la part de candidats au rapatriement qui ont été contactés directement par les consulats alors qu’ils ne figuraient toujours pas sur les listes définitives sur le site d’Air Algérie.

Allègement des procédures

La gestion des listes de rapatriement notamment lors de la cinquième phase de rapatriement effectuée début décembre dernier avait suscité beaucoup de critiques. Des parlementaires avaient qualifié les procédures de « bureaucratiques ».

Il semblerait que les autorités soient en train d’opérer des changements dans la façon de gérer ces listes dans le but de les alléger et d’éviter que des avions reviennent avec des sièges vides comme cela a été le cas précédemment alors que des milliers de ressortissants algériens attendent d’être rapatriés.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus