1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, Flywestaf, témoignages, Turkish Airlines… les infos à retenir ce samedi
Voyages et Tourisme

Air Algérie, Flywestaf, témoignages, Turkish Airlines… les infos à retenir ce samedi

À l’approche de la rentrée, la pression monte à nouveau sur les autorités algériennes concernant la question des frontières et des vols internationaux.

En fin de semaine, un conseiller du président Tebboune et un député de l’émigration ont annoncé une hausse prochaine du nombre de vols Air Algérie. Mais aucune date n’a été avancée.

Un conseil des ministres se tiendra ce dimanche et une annonce concernant les frontières n’est pas à exclure.

Une chose est sûre : le contexte sanitaire actuel en Algérie est favorable à une augmentation du nombre de vols. La baisse des contaminations au covid-19 en Algérie et l’accélération de la campagne de vaccination fait naître de nouveaux espoirs auprès des Algériens de l’étranger concernant une hausse du nombre de vols Air Algérie.

La communauté algérienne qui ne cache pas sa déception et sa frustration, notamment en France, comme l’illustrent ces témoignages recueillis par un média français. Avec seulement six vols par semaine entre la France et l’Algérie que se partagent cinq compagnies aériennes, dont Air Algérie et Air France, il est très difficile de trouver un billet. Et quand par miracle, un billet est disponible, il est hors de prix.

Cette situation a fait naître un nouveau business sur la toile : des intermédiaires se chargent de réserver à votre place moyennant une somme d’argent payable d’avance via Paypal. Ce n’est pas tout à fait une arnaque mais ce procédé n’offre aucune garantie.

Des annonces proposant de céder un billet d’avion vers l’Algérie se multiplient également sur le net alors qu’il est impossible de revendre ou de céder son billet à une tierce personne, y compris un membre de sa famille. A éviter.

Dans ce contexte, l’ouverture du transport aérien au privé s’accélère. La première compagnie aérienne low cost algérienne pourrait bientôt voir le jour. Selon Le Soir d’Algérie, le projet de création de Flywestaf a été déposé le 18 août au ministère des Transports. Un premier test pour juger la volonté réelle du gouvernement algérien d’aller au bout du processus.

À l’étranger, l’équipage d’un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines qui a effectué le vol Istanbul – Toronto a décidé de demander l’asile politique au Canada. Selon un site internet turc, cette décision est motivée par les conditions de vie difficiles en Turquie.

Les cas de « défection » d’employés de Turkish Airlines et leur migration vers d’autres pays qui n’exigent pas de visa seraient en hausse, selon le média turc. Ils se rendent dans les pays occidentaux et y travaillent comme chauffeurs, caissiers ou serveurs, ajoute-t-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus