1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : la mésaventure d’un passager à l’aéroport d’Alger
Air Algérie

Air Algérie : la mésaventure d’un passager à l’aéroport d’Alger

Nous publions ce témoignage d’un client de la compagnie Air Algérie qui nous relate sa mésaventure ce samedi 25 décembre à l’aéroport d’Alger :

Je voulais juste vous relater un fait surréaliste survenu le samedi 25/12/2021 à l’aéroport d’Alger et qui mérite à mon avis d’être publié sur votre site, ne serait-ce que pour informer des passagers pouvant être confrontés à la même situation.

Ayant un billet confirmé sur le vol AH 2024, 10 h 30 à destination de Rome, un test PCR de la veille, un pass vaccinal complet (Pfizer) et un passeport européen en plus de ma nationalité algérienne d’origine ; arrivé vers 8 h à l’enregistrement de Rome ce jour, je présente donc tous ces documents à l’entrée de l’espace enregistrement et tout est OK jusque-là.

Articles en Relation

Arrivé au comptoir pour enregistrer mon bagage et récupérer ma carte d’embarquement, on me demande si j’ai une correspondance, à défaut, il faut présenter une réservation d’hôtel de 10 jours pour un confinement exigé par les autorités italiennes si l’Italie était ma destination finale !

Il se trouve que j’avais juste une correspondance, pour un vol Rome-Paris à 16 h 55 avec la compagnie Vueling ce même jour. Jusque-là rien d’extraordinaire, quand l’agent d’Air Algérie me dit que ce n’est pas possible d’enregistrer mon bagage en soute !!!

Raison invoquée : Air Algérie ne prend pas en charge l’acheminement des bagages en correspondance avec les compagnies low cost !!!

J’ai demandé à lire une note interne d’Air Algérie concernant cette restriction ; rien !!!

J’ai parlé avec les « responsables, chef d’escale » ; même version, ou bien j’avais 3 options impossible à réaliser en si peu de temps avant la fermeture du check in :

  • Changer de valise pour un bagage à main cabine.
  • Présenter une réservation d’hôtel de 10 jours en Italie pour le jour même.
  • Ou bien avoir un vol Rome-Paris avec une compagnie régulière, Air France , ITA (ex Alitalia), etc…

Résultats des courses : l’enregistrement ferme, je retourne chez moi en taxi à Alger, j’appelle AH sur le Call center pour refaire réservation et expliquer la situation : la personne au téléphone n’avait jamais entendu parler d’une telle décision en interne !!!

Je descends Place Audin pour valider ma nouvelle résa pour le 28 après 2 heures de queue dehors…et je paie 7000 DA de pénalité pour….no show !!!!

Du coup je prends après ça un autre billet Rome-Paris avec Air France (190 €), et je perds le premier, celui de Vueling (160 €), qui ne rembourse pas non plus !!

Et pour le dessert, je dois aussi refaire un test PCR…7500 DA…

Je refais donc le même parcours avec la même valise ce 28/12 sur le même vol AH 2024 , 10 h 30 sur Rome, avec comme seule différence ; Rome-Paris avec AF et on verra ce que ça va donner ?!?

En tous les cas, si une telle restriction existe et ça m’étonne, elle doit obligatoirement être communiquée au public sur la rubrique d’AH ; « Conditions et restrictions d’entrée en Italie », ça m’aurait évité toute cette galère et ces dépenses inutiles !

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus