1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : la mésaventure d’une passagère à l’aéroport de Marseille
Air Algérie

Air Algérie : la mésaventure d’une passagère à l’aéroport de Marseille

Cela fait plus de sept mois que les frontières de l’Algérie sont partiellement ouvertes. Des vols commerciaux internationaux sont autorisés avec onze pays. La France, avec 50 vols par semaine, est la première destination desservie. Les vols sont répartis entre Air Algérie et les compagnies aériennes françaises.

Actuellement, l’Algérie est desservie au départ de sept aéroports en France : Roissy Charles de Gaulle, Paris Orly, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux et Montpellier. Mais la majorité des vols se concentre sur Paris.

Sur leurs sites internet, les compagnies aériennes continuent de vendre à la fois les vols autorisés dans le cadre de la réouverture partielle des frontières et ceux faisant partie du programme annuel, dit “habituel”. Ce dernier est suspendu depuis mars 2020 et sa reprise n’interviendra qu’après la réouverture totale des frontières algériennes.

Air Algérie : son vol Marseille – Alger “annulé”

Une Algérienne vient de faire les frais de cette confusion entre les deux programmes. Amina est en France depuis octobre. Pour éviter que son visa expire, elle a programmé un voyage vers Alger pour dimanche 9 janvier. “J’ai réservé mon billet en octobre dernier. Je me suis rendue à Marseille où j’ai effectué le test PCR samedi, comme le prévoit le protocole sanitaire. J’ai déboursé 70 € pour le faire”, explique-t-elle.

En se présentant ce dimanche après-midi à l’aéroport de Marseille, Amina découvre que le vol Marseille – Alger, prévu à 16 h 50 est “annulé”. En réalité, il n’a jamais été programmé. Et pour cause : il ne fait pas partie du programme de vols autorisés dans le cadre de la réouverture partielle des frontières. Amina est furieuse. Elle estime qu’elle n’a pas été informée de l’annulation par Air Algérie.

Actuellement, Air Algérie opère un seul vol hebdomadaire entre Marseille et Alger. Il s’agit du vol AH 1021 les samedis à 17 h 20. Aucune hausse du nombre de vols au départ de Marseille n’a été annoncée depuis la réouverture des frontières en juin dernier. Il est donc déconseillé de réserver sur d’autres vols.

Pour ne pas se tromper de numéros, consultez le programme de vols entre la France et l’Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus