1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : la rumeur du changement de nom tournée en dérision
Air Algérie

Air Algérie : la rumeur du changement de nom tournée en dérision

La compagnie aérienne nationale Air Algérie s’est de nouveau retrouvée, et malgré elle, dans une nouvelle polémique. Cette fois-ci, ce n’est guère à cause de son fonctionnement ou de ses prix, mais c’est à cause d’une rumeur.

Tout est parti d’une fake news relayée depuis samedi sur les réseaux sociaux. Des pages Facebook et des médias en ligne ont relayé une information portant sur le changement du nom de la compagnie Air Algérie vers « Algerian Airlines ».

Tout en déplorant la multiplication des fake news qui ciblent constamment la compagnie, la direction d’Air Algérie, interrogée par VVA (visa-algerie.com), a démenti toutes les rumeurs qui circulent à propos du changement du nom.

Cette procédure, bien qu’elle soit faisable, ne s’inscrit certainement pas dans les priorités de la nouvelle direction de la compagnie. D’ailleurs, cette rumeur a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et a, par la même occasion, remis en lumière les vieilles revendications des clients de la compagnie en particulier et de tous les Algériens en général.

« Ce n’est pas le nom d’Air Algérie que nous voulons changer »

Du point de vue des internautes, qui n’ont pas hésité à commenter l’information et parfois à la tourner en dérision, le plus important ne réside aucunement dans l’appellation d’Air Algérie, qu’elle soit en français ou en anglais.

Pour l’administratrice du groupe Facebook « Les Algériens dans Le Monde : Algérie Ferries – Air Algérie », qui regroupe plus de 100 000 adhérents constitués principalement des membres de la diaspora, « ce n’est pas le nom d’Air Algérie que nous voulons changer ».

Dans un poste publié dimanche 14 août sur le groupe, elle estime que le changement doit plutôt concerner « les prix des billets, la qualité du service et du personnel, l’entretien intérieur et extérieur des avions ». Du moins dans la conjoncture actuelle.

En second plan, le changement doit intervenir sur d’autres points : « Un personnel plus accueillant, un catering au top, des remboursements et des ajouts d’avions ». Et c’est après cela qu’on peut parler d’un changement de nom ou de design, qui ne serait pas de trop, selon elle.

Air Algérie : « Le nom changera et les problèmes se régleront »

D’autres intervenants sur les réseaux sociaux ont tourné en dérision cette rumeur. En prenant l’information sous un angle d’ironie, un utilisateur Facebook a souligné que les problèmes « des retards, des remboursements des billets et des prix exorbitants, sont réglés ! », et ce, « en changeant le nom ».

« Le problème a été diagnostiqué, c’est parce qu’elle avait un nom en français ! Le nom changera et les problèmes se régleront », a-t-il ironisé. De toute évidence, cette rumeur a ravivé les vieilles revendications des Algériens, qui ne se sont pourtant jamais tus, concernant le pavillon national.

Un changement de nom ou de l’identité graphique d’une entreprise est une procédure comme tant d’autres. Et il n’aurait jamais suscité autant de réactions si ce n’est le grand intérêt que portent les Algériens à la compagnie et tout ce qu’elle traverse comme difficultés, notamment en cette reprise des vols internationaux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus