1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : le pass vaccinal pour une reprise total des vols ?
Air Algérie

Air Algérie : le pass vaccinal pour une reprise total des vols ?

En grande difficultés financières, Air Algérie ne pourra pas compter sur l’aide de l’État. C’est ce qui ressort du compte-rendu de la réunion qui s’est tenue, mercredi 15 septembre, entre le ministre des Transports et le management de la compagnie aérienne nationale.

Pour le ministre des Transports, cité dans le compte-rendu publié jeudi soir, Air Algérie doit compter sur ses propres capacités et saisir toutes les opportunités pour concrétiser ses plans de développement.

Le ministre des Transports ne dit pas comment Air Algérie pourra compter sur ses propres capacités dans le contexte actuel.

Avions cloués au sol pendant 14 mois

Après avoir été contrainte de clouer ses avions au sol pendant plus de 14 mois en raison de la fermeture des frontières, la compagnie aérienne algérienne est autorisée depuis le 1er juin dernier à opérer des vols réguliers, mais en nombre très limité.

Actuellement, Air Algérie opère 32 vols internationaux par semaine, avec sept pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Tunisie et la Russie. C’est très peu. Pour pouvoir commencer à faire rentrer de l’argent, la compagnie nationale doit opérer au moins 50 % de son programme habituel. On est loin du compte.

En plus du faible nombre de dessertes, Air Algérie est privée de certaines lignes retables, comme Montréal – Alger pour des raisons inconnues. Pourtant, le Canada a ouvert ses frontières à tous les voyageurs vaccinés et l’Algérie est concernée par cette ouverture.

Le pass vaccinal, solution pour la reprise des vols ?

Aujourd’hui, rien ne justifie le maintien d’un tel dispositif. La situation sanitaire en Algérie s’améliore, avec moins de 300 nouveaux cas par jour. La majorité des personnes qui résident en Europe, dans les pays du Golfe et en Amérique du Nord (les principaux marchés d’Air Algérie) sont vaccinées. Elles représentent un risque faible sur le plan sanitaire.

Le gouvernement algérien vient d’autoriser le retour du public dans les stades sur présentation d’un pass vaccinal. Il suffit d’appliquer la même mesure pour les voyages. Une mesure qui aura pour effet de relancer l’activité d’Air Algérie et d’inciter les Algériens à se faire vacciner.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus