- Accueil
- Actualités
- Air Algérie : le torchon brûle avec les agences de voyages en France
Air Algérie : le torchon brûle avec les agences de voyages en France
La compagnie aérienne nationale Air Algérie est la cible de vives critiques de la part du syndicat des agences de voyages en France, en raison de ses pratiques commerciales qualifiées de « brutales ». Explications.
Air Algérie aurait infligé, au cours de ces dernières semaines, des campagnes de pénalités massives à plusieurs agences de voyages en France.
C’est en tout cas ce qu’a dénoncé vigoureusement, ce mercredi 20 novembre, le syndicat Entreprises du Voyage (EdV), qui représente plusieurs centaines d’agences de voyages en France, ainsi d’autres réseaux d’agences de voyages, dont Selectour, Manor, TourCom et Cediv.
Air Algérie fait face à de graves accusations des agences de voyages en France
Dans un communiqué commun, repris par l’Écho Touristique, ces représentations condamnent « avec la plus grande fermeté le comportement brutal adopté par la compagnie aérienne Air Algérie » à l’encontre de leurs agences de voyages partenaires.
La raison ? Le communiqué souligne que plusieurs agences de voyages en France ont subi ces dernières semaines des campagnes « massives » d’application de pénalités (ADM). Pour certaines agences, ces pénalités imposées par Air Algérie atteignent « plusieurs dizaines de milliers d’euros ».
Le syndicat français des agences de voyages accuse Air Algérie de pratiques « churning », soit les poses d’options successives, explique le média spécialisé. Les signataires du communiqué reconnaissent qu’il n’est pas rare que des compagnies aériennes « souhaitent encadrer la pose d’options ».
Mais ils estiment que « le comportement d’Air Algérie visant à sanctionner en bloc et en remontant de nombreux mois en arrière est d’une agressivité inégalée à l’égard d’agences partenaires qui contribuent à remplir ses avions depuis de nombreuses années ».
« Une tentative de faire entrer des devises dans ses comptes »
De plus, les EdV et les autres réseaux d’agences de voyages dénoncent également le fait que ces pénalités ont été infligées par Air Algérie à leurs agences partenaires sans communication ou avertissement préalable au marché.
Le document indique aussi que la compagnie aérienne algérienne a été sollicitée par ces agences, les réseaux et les EdV, mais elle « n’a daigné accorder aucune réponse à ses distributeurs en France ».
À travers le communiqué, les EdV s’adressent aussi à tous les agents de voyages en France qui envisagent de commercialiser les billets d’avion d’Air Algérie, les mettant en garde contre « la manière dont ils sont susceptibles d’être traités par la compagnie ».
Plus grave, le syndicat estime que la politique d’application « massive » de pénalités d’Air Algérie pourrait être perçue comme une tentative « de faire entrer des devises dans ses comptes », même si cela impliquerait de fragiliser, « sans remords », ses partenaires de longue date.
La compagnie aérienne algérienne n’a pour le moment fait aucune réaction aux graves accusations portées à son encontre par les représentants des agences de voyages en France.