- Accueil
- Actualités
- Air Algérie : le train d’atterrissage avant d’un B 737-800 éclate au décollage d’Abidjan
Air Algérie : le train d’atterrissage avant d’un B 737-800 éclate au décollage d’Abidjan
Un avion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a connu un incident au niveau de son train d’atterrissage dans la matinée du samedi 28 septembre à l’aéroport international d’Abidjan en Côte d’Ivoire. L’incident a bloqué les départs et les arrivées des avions pendant un certain temps.
Les pneus de deux roues du train d’atterrissage d’un Boeing 737-800 d’Air Algérie ont éclaté, samedi matin, au décollage de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il s’agit du vol AH 5318 qui devait décoller à destination de Ouagadougou, au Burkina Faso, pour ensuite relier l’aéroport d’Alger.
« La panne a totalement paralysé l’aéroport de 4 h du matin à 10 h 30 »
Ne pouvant pas décoller, l’avion a été cloué au sol et a suscité le blocage de la piste pendant plusieurs heures, rapporte le média local L’Info Express, décrivant une « situation inconfortable pour les voyageurs au départ et à l’arrivée de l’aéroport ».
L’avion d’Air Algérie, bloqué au sol, suite à la panne du train d’atterrissage, a empêché d’autres avions de décoller et d’atterrir, selon le témoignage d’un voyageur, cité par la même source.
Aux alentours de 9 h de la matinée du samedi 28 septembre, les services de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan tentaient encore de dégager l’appareil pour permettre la fluidité du trafic, précise-t-on encore.
Selon des témoignages de passagers repérés sur Facebook, le blocage aurait duré jusqu’aux alentours de 10 h. C’est ce que souligne un voyageur ivoirien qui s’apprêtait à voler d’Abidjan à destination du Caire, en Égypte.
« Ce matin (samedi 28 septembre, NDLR) à Abidjan, la panne d’un avion d’Air Algérie sur la piste de décollage et d’atterrissage a totalement paralysé l’aéroport de 4 h du matin à 10 h 30 », a-t-il témoigné dans un poste publié sur Facebook.
Le vol de ce voyageur, qui devait décoller à 4 h 20 du matin, n’a quitté le sol qu’à 10 h 30, soit jusqu’à ce que l’appareil d’Air Algérie ait été dégagé de la piste. Il affirme avoir failli rater sa correspondance au Caire.
An Air Algerie Boeing 737-8D6 (T7VKF) bound for Ouagadougou, #BurkinaFaso, is currently stuck on the runway at the Abidjan International Airport, #IvoryCoast. This has disrupted the flow of traffic.#avgeek #Algeria #aviation #airlines pic.twitter.com/F7koOEAXBz
— ????????????????alsaeed???????? (@alimsaeed604) September 28, 2024
Que s’est-il réellement passé ? Les explications d’Air Algérie
Contactée ce dimanche 29 septembre, la direction de la communication d’Air Algérie a expliqué qu’il y a eu « effectivement un éclatement de pneus des deux roues du train principal du Boeing 737-800 au décollage à Abidjan ».
La compagnie confirme également que l’incident a provoqué « une perturbation à l’aéroport le temps de procéder à l’enlèvement de l’appareil de la piste » pour un changement des roues défectueuses du train d’atterrissage.
Des roues de rechange « ont été envoyées de la base de la compagnie aérienne nationale à Alger », a encore précisé notre source. Les passagers à bord de l’avion, estimés au nombre de 85, ont été pris en charge par Air Algérie.
Selon le témoignage d’un voyageur sur ce vol, posté sur Facebook, la compagnie a assuré une prise en charge adéquate à ses passagers après l’incident survenu en Côte d’Ivoire.
« Air Algérie a pris en charge environ 90 passagers présents sur ce vol. Nous avons été hébergés dans des hôtels de luxe à Abidjan. Je remercie notre compagnie pour cette prise en charge, même si l’incident était indépendant de sa volonté », a écrit le passager.
SUR LE MÊME SUJET :
Voici les 3 meilleurs moments pour prendre l’avion
TUI Airways : un vol arrive à destination avec 61 h de retard à cause de la météo