1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : le vol Lyon – Oran du 2 août était-il vide ?
Air Algérie

Air Algérie : le vol Lyon – Oran du 2 août était-il vide ?

Air Algérie n’a pas la cote chez les Algériens. Il suffit de suivre les publications sur les groupes Facebook pour se rendre compte que la compagnie aérienne nationale traîne une image négative auprès des internautes algériens.

Air Algérie est en partie responsable de cette situation. De nombreuses défaillances sont signalées à bord de ses avions ou pendant ses procédures au sol depuis plusieurs années.

Air Algérie : un vol vide depuis la France ? Le vrai du faux

L’impact de ces incidents a accentué le fossé entre le pavillon national et le grand public. Néanmoins, certains n’hésitent pas à profiter de cette mauvaise image pour imputer à Air Algérie des errements dont elle n’est pas responsable.

Dans d’autres cas, de fausses informations censées accabler Air Algérie sont largement diffusées. Ce mercredi 3 août, une courte vidéo filmée à bord d’un avion a été publiée par une internaute. Cette dernière accompagne ses images par un texte en langue arabe dialectal dans lequel elle prétend que l’avion opérant le vol Lyon – Oran du 2 août est revenu vide.

Graves accusations contre Air Algérie

L’internaute s’est dite « choquée » par le nombre de passagers. « Il était possible de nous compter avec les doigts d’une seule main », ajoute-t-elle. Elle insiste sur le nombre réduit de passagers alors que les billets sont difficiles à trouver et les prix très élevés.

Une affirmation d’une certaine gravité quand on sait que la demande est très forte en ce moment sur les vols vers l’Algérie depuis la France au point où la plupart des vols affichent complet jusqu’en septembre.

Un avion vide depuis la France serait un scandale retentissant. Une affaire similaire avait précipité la mise en détention de plusieurs cadres d’Algérie Ferries en juin dernier.

Le président de la République a d’ailleurs réitéré sa détermination à lutter contre ce genre de pratique. « Je ne lâcherai personne », a promis Abdelmadjid Tebboune dans sa dernière rencontre avec les médias.

Air Algérie : le vol était « presque » plein en réalité

Après vérification auprès de sources sûres, il s’est avéré que le vol Lyon – Oran n’était pas vide comme le prétend l’internaute.

La capacité de l’avion, un Boeing 737-800, était de 112 sièges selon la configuration du jour qui prévoyait 16 sièges en classe affaires et 96 en économique.

Au total, il y avait 104 passagers ayant réservé sur le vol Lyon – Oran du 2 août AH1081 dont 7 en classe affaires et 97 en classe économie.

 À la clôture de l’enregistrement, 98 passagers ont été acceptés dont 7 en classe affaires et 91 en classe économique.

Le vol était donc loin d’être vide au point de compter le total des passagers sur les doigts d’une seule main. Si tous les passagers réservés s’étaient présentés, il y avait même un surbooking d’un passager en classe économique.

Il s’agit là d’un petit exemple de fausse information publiée pour accabler Air Algérie. Ce genre de publications est loin d’être une exception.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus