1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les 5 aliments les plus transportés par les voyageurs
Air Algérie

Air Algérie : les 5 aliments les plus transportés par les voyageurs

Lorsque l’on voyage à partir de l’Algérie vers l’étranger, que cela soit pour faire du tourisme ou pour rejoindre son lieu de résidence outre-mer, nous avons tous cette manie de vouloir transporter avec nous certains aliments.

Qu’ils soient disponibles dans le pays de destination ou pas, cette habitude n’entre pas dans le cadre d’un simple achat d’un aliment mais cela est plus en rapport avec une relation affective qui peut se créer avec ce produit. 

C’est donc une sorte de madeleine de Proust qu’on emporte avec nous dans notre bagage. Parmi ces aliments, figure une liste récurrente que l’on retrouve très souvent dans un bagage algérien voyageant à l’étranger.

Articles en Relation

Huile d’olive, dattes, gâteaux traditionnels…dans les bagages

L’huile d’olive est incontestablement la star des aliments voyageurs. Il n’existe pas de foyer algérien immigré qui ne souhaite avoir sa bouteille d’huile d’olive du pays. Elle figure donc parmi les aliments phares transportés par les voyageurs algériens.

Cela dit, son transport en cabine est soumis à des règles strictes comme pour tous les LAG (liquides, aérosols et gels). Il faudra donc pour pouvoir transporter son huile d’olive en toute sécurité, la conditionner dans une bouteille de 100 ml et la placer dans un sac en plastique transparent refermable d’une capacité maximale d’un litre avec les dimensions suivantes : 20,5 cm x 20,5 ou 25 cm X15 cm.

Articles en Relation

Les dattes figurent aussi parmi les aliments les plus plébiscités par les voyageurs algériens. La fameuse Deglet Nour s’invite dans nos bagages quelle que soit la période de l’année et encore plus pendant le mois de Ramadhan. C’est d’ailleurs l’aliment qui trône sur l’étalage et les vitrines des boutiques que l’on retrouve dans les aéroports. 

Un autre aliment figure parmi cette liste, c’est évidemment les gâteaux traditionnels et autres sucreries. Que cela soit les makrouts, les baklawas ou les griwechs, ou encore la djouzia de Constantine : ces gâteaux mielleux sont un rappel perpétuel des réunions familiales algériennes.

Souvenirs d’enfance

En plus de ces trois aliments, on retrouve souvent une spécialité algérienne très appréciée. Il s’agit des « mhadjebs » et des « maareks », c’est une sorte de pâte feuilletée à base de semoule fine. Sans garniture on appelle ça les « maareks »et agrémentée d’une garniture ce sont les « mhadjebs ».

Là encore il faudra trouver des astuces pour emballer cela de manière à les garder intacts lors du voyage. Il n’est pas rare d’ailleurs de se retrouver la veille d’un voyage à questionner des amis ou la famille, sur les meilleurs moyens d’emballer les aliments et les astuces pour éviter qu’ils ne soient saisis en douane.

La cinquième catégorie est composée d’aliments divers et variés. Ils sont généralement en relation avec des souvenirs d’enfance. On retrouve le fameux paquet de biscuits Bimo, la légendaire boite bleue de Halwa Turk mais aussi les bonbonscaprices qui ne manquent pas de rappeler à ceux qui ont quitté leur pays de doux souvenirs et de pallier ainsi un tant soit peu à l’absence et à la distance. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus