- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : les 5 nouveautés introduites depuis un an
Air Algérie : les 5 nouveautés introduites depuis un an
En vue de s’adapter aux réalités du transport aérien et pour optimiser l’expérience voyage de ses clients, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a mis en place de nouvelles mesures au cours de l’année écoulée.
Bagages, billets et formalités d’entrée sur le territoire algérien, voici un tour d’horizon des 5 principales nouveautés introduites par Air Algérie.
1- Le bagage cabine : un seul sac de 10 kg autorisé
Air Algérie a limité le bagage cabine à un quel sac qui ne doit pas dépasser les 10 kg (5 kg sur les ATR). Quant aux dimensions, elles doivent être conformes aux normes internationales de 55 x 40 x 23 cm, une mesure qui devrait optimiser l’espace en cabine.
Vous pouvez en savoir plus sur la franchise bagages 2024 sur Air Algérie ici.
2- Le bagage en soute : une pièce unique de 23 kg
Depuis le 31 octobre 2023, les clients d’Air Algérie doivent composer avec la nouvelle politique des bagages en soute de la compagnie aérienne. Désormais, ils n’ont droit qu’à une seule pièce de 23 kg, contrairement aux 30 kg anciennement autorisés. Tout excédent de poids implique des frais supplémentaires, de même que l’ajout d’une ou deux pièces supplémentaires, en fonction du billet.
3- Le billet sans bagage : l’option abordable
Pour les passagers qui souhaitent voyager léger, Air Algérie a introduit l’offre Light : un billet sans bagage enregistré en soute, sur le modèle des compagnies low cost. Les voyageurs qui optent pour cette formule à tarif réduit ne peuvent emporter gratuitement qu’un bagage à main qui respecte les limites autorisées en fonction du type d’avion.
4- La fin de l’option choix du siège pour certains passagers
Un autre changement concerne l’option de choisir son siège à l’avance. Désormais, cette option, qui été disponible pour les tous les voyageurs, n’est plus offerte aux voyageurs ayant acheté un billet avec un tarif promotionnel. Ces derniers devront attendre le jour du voyage pour se voir attribuer un siège par l’agent d’escale.
5- Le voyage sans passeport jusqu’au 31 octobre
Jusqu’au 31 octobre 2024, les Algériens résidant à l’étranger pouvaient entrer en Algérie sans passeport étranger valide, une mesure exceptionnelle décidée par le gouvernement qu’Air Algérie a appliqué, comme toutes les compagnies aériennes. Les binationaux algériens devaient néanmoins présenter un passeport étranger valide et une carte d’identité biométrique électronique ou un passeport biométrique algérien, même expirés. La mesure n’a pas été reconduite par le gouvernement.