1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les Algériens vaccinés seront-ils autorisés à voyager ?
Air Algérie

Air Algérie : les Algériens vaccinés seront-ils autorisés à voyager ?

En Algérie, les premières cargaisons du vaccin Sputnik V en provenance de Russie sont arrivées vendredi. La campagne de vaccination a débuté, samedi 30 janvier, dans la wilaya de Blida.

Elle s’est poursuivie ce dimanche à Alger, en présence notamment du Premier ministre Abdelaziz Djerad qui s’est vacciné dans un clinique de la capitale. En plus du Sputnik V, l’Algérie a également commandé d’autres vaccins, dont le chinois et celui d’AstraZeneca.

L’adoption du certificat de vaccination inévitable

Les secteurs du transport aérien, durement touché par la crise, mise beaucoup sur l’arrivée de ces vaccins pour se relancer. L’association internationale du transport aérien (IATA) travaille déjà sur l’élaboration d’une application mobile baptisée « Travel Pass » qui va permettre aux passagers de voyager en sécurité. Il s’agit d’un passeport sanitaire numérique qui contiendra notamment les informations relatives au vaccin.

Articles en Relation

Plusieurs pays et des compagnies aériennes se dirigent vers l’adoption du certificat vaccinal comme préalable pour pouvoir voyager. C’est le cas de l’Algérie. 

Selon le Dr Berkani Bekkat, membre du comité scientifique, la tendance en Algérie va vers l’adoption d’un certificat de vaccination « à condition que les vaccins soient disponibles, bien sûr ».

« Les campagnes de vaccination viennent de débuter dans le monde et pas seulement en Algérie. L’idée d’un certificat de vaccination est inévitable. Ça dépendra aussi des pays d’accueil », explique le Dr Bekkat dans une déclaration, ce dimanche, à visa-algerie.com.

Il estime toutefois que le certificat doit se faire soit sous l’égide de l’OMS. Un document unifié pour tous les pays qui permettrait de faciliter la circulation entre eux notamment par voie aérienne et maritime.

Est-ce que les Algériens vaccinés pourront voyager ?

Les Algériens pourront-ils voyager après avoir reçu les doses de vaccin ? « Très certainement », répond le Dr Bekkat Berkani qui rappelle néanmoins que les frontières sont fermées même en Europe, notamment en France. « Il faut également que le vaccin se démocratise », insiste-t-il.

En Algérie, la majorité des liaisons aériennes se font avec l’Europe, qui vit actuellement une explosion des cas de contamination après l’apparition de plusieurs variants du virus. La reprise dépend non seulement de l’évolution de la vaccination en Algérie, mais également de la situation sanitaire en Europe.

Pour le moment, il faut se contenter des vols de rapatriement qui doivent se poursuivre selon le Dr Bekkat. En plus du test PCR négatif datant de 72 h, ce dernier préconise que les passagers en provenance d’Europe signent un engagement de s’isoler pendant une période de sept jours à la fin de laquelle il doit se faire tester une seconde fois.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus