1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les critères de rapatriement élargis
Air Algérie

Air Algérie : les critères de rapatriement élargis

C’est le soulagement pour les Algériens bloqués à l’étranger qui pourront enfin regagner le territoire national après plus de huit mois d’attente. Air Algérie a annoncé, lundi 30 novembre, dans un communiqué la reprise des vols de rapatriement à l’international à partir du 6 décembre prochain en parallèle avec le retour du trafic domestique régulier.

Qui est éligible pour ces vols de rapatriement d’Air Algérie ? Dimanche soir, le consulat d’Algérie à Montréal a annoncé le début des inscriptions pour une prochaine opération de rapatriement pour les citoyens répondant aux critères suivants :

  • Détenteurs d’un visa et disposant d’un billet de retour
  • Ceux qui se trouvent dans le pays d’accueil pour des soins et qui doivent retourner en Algérie à l’issue du traitement médical
  • Les citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil en séjour régulier pour études ou stages
  • Les Algériens, résidents à l’étranger dont le contrat de travail a pris fin et devant quitter le pays d’accueil.

Les vols ouverts à d’autres catégories

Interrogé par visa-algerie.com sur ces critères, le député de l’émigration Noreddine Belmeddah avait déclaré que les Algériens résidents à l’étranger n’allaient pas être exclus et qu’ils seraient eux aussi concernés par les opérations de rapatriement prévues.

Effectivement, dans un second communiqué rédigé en arabe et publié hier en fin de journée, la compagnie Air Algérie a annoncé que « les voyageurs souhaitant regagner le pays pour des raisons exceptionnelles d’urgences notamment d’ordre sanitaire, humanitaire ou en cas de force majeure à caractère professionnel ou économique » vont eux aussi pouvoir embarquer lors des prochains vols de rapatriement.

Les critères d’éligibilité et les modalités n’ont pas été précisés par Air Algérie pour ces nouvelles catégories. Actuellement, quelques Algériens et des binationaux voyagent à bord des vols Air France et ASL Airlines entre la France et l’Algérie, notamment pour des raisons professionnelles. Ils ont obtenu une dérogation de la part du ministère de l’Intérieur. On ignore si le même principe sera retenu concernant les vols Air Algérie.

Vols de rapatriement : les dates et les destinations pas encore connues

Si les bruits font état de vols de rapatriement depuis la France, l’Espagne, l’Egypte, le Canada et les Émirats, Air Algérie n’a pas donné de détails à ce sujet pour le moment.

Dans son communiqué, la compagnie s’est contentée d’annoncer le retour des opérations de rapatriement en précisant que le programme allait être annoncé ultérieurement.

Il ne reste plus qu’à connaître les destinations et les dates de cette nouvelle opération de rapatriement attendue depuis plusieurs mois. Air Algérie attend un signe des autorités qui doivent décider pour pouvoir annoncer son programme, nous a confié une source au sein de la compagnie que nous avons contactée ce mardi.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus