1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : les dessertes qui pourraient être ajoutées ou renforcées
Air Algérie

Air Algérie : les dessertes qui pourraient être ajoutées ou renforcées

Près de trois mois après la réouverture des frontières de l’Algérie, le président de la République a donné son feu vert, ce dimanche 22 août, pour une augmentation du nombre de vols vers les destinations actuellement desservies et l’ajout de nouveaux pays.

La décision a été annoncée via un communiqué de la présidence algérienne, publié à l’issue du conseil des ministres.

Actuellement, Air Algérie opère des vols commerciaux de et vers sept pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Tunisie et la Russie. La compagnie aérienne algérienne opère un vol aller-retour par semaine avec tous ces pays, hormis la France avec laquelle trois dessertes hebdomadaires sont effectuées depuis le 1er juin dernier.

Air Algérie : combien de vols internationaux supplémentaires ?

Dans son communiqué, la présidence de la République ne détaille pas les modalités de mise en application de cette décision attendue depuis longtemps par les membres de la communauté algérienne à l’étranger.

On ignore notamment combien de vols seront ajoutés (pour chaque vol Air Algérie ajouté, une compagnie du pays de destination aura droit d’opérer un vol vers l’Algérie, selon le principe de réciprocité). On ignore également combien de destinations seront ajoutées au programme actuel.

Selon nos informations, Air Algérie devrait faire rapidement des propositions au gouvernement, qui les validera en fonction des objectifs fixés et des contraintes liées à la situation sanitaire.

Air Algérie : destinations à renforcer

Les propositions d’Air Algérie tiendront compte de plusieurs aspects : l’importance de la communauté algérienne dans le pays à desservir, la rentabilité de ligne, le nombre de billets invendus…

Pour le renforcement du nombre de vols, la France arrive en première position. Le pays abrite une importante communauté algérienne et c’est en France que les tensions et les critiques les plus fortes ont été enregistrées aussi bien sur la disponibilité des billets que concernant leurs prix exorbitants.

Pour absorber la demande actuelle, Air Algérie aura besoin d’au moins trois vols par jour. Les compagnies aériennes françaises opéreront alors le même nombre de vols. On passerait alors à six vols par jour au lieu du même nombre par semaine actuellement.

L’autre destination qui enregistre une très forte demande est la Turquie. Ce pays est également l’un des plus accessibles actuellement aux Algériens (visa facile à obtenir, protocole sanitaire léger…).

Ajouter des vols vers cette destination va permettre à de nombreuses personnes de voyager pour des soins ou faire du tourisme. La Turquie pourrait se voir attribuer un vol quotidien. Turkish Airlines hériterait alors du même nombre de vols, soit un total de deux dessertes quotidiennes entre Alger et Istanbul en aller-retour.

Air Algérie : quelles nouvelles destinations ?

Pour les nouvelles destinations, le Canada arrive en tête pour au moins trois raisons. D’abord, ce pays abrite une forte communauté d’origine algérienne qui n’a pas voyagé depuis plusieurs mois. Ensuite, la ligne Montréal – Alger de la compagnie Air Algérie est très rentable.

Enfin, plus de 100.000 billets vendus avant la pandémie pour des clients au Canada et aux États-Unis n’ont pas encore été utilisés. Air Algérie pourrait profiter de la reprise des vols vers Montréal pour réduire ce fardeau.

La deuxième nouvelle destination qui pourrait être lancée est Dubaï. La demande est très forte sur les Émirats arabes unis où vit une importante communauté algérienne. Dans ce cas, la compagnie Emirates Airlines sera également autorisée à opérer des vols commerciaux vers l’Algérie.

Doha arrive en troisième position. La capitale du Qatar est une destination très demandée actuellement. Si Air Algérie opère vers Doha, Qatar Airways sera aussi autorisée à opérer vers Alger.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus