- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : les nouveaux avions arrivent, voici la date
Air Algérie : les nouveaux avions arrivent, voici la date
La flotte Air Algérie sera renforcée avec des avions neufs. En mai 2023, la compagnie aérienne nationale algérienne a signé des contrats avec Boeing et Airbus pour la livraison d’un total de 15 avions neufs : huit Boeing 737 – Max 9, cinq Airbus A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux Airbus A 350-1000 (module 350-450 sièges).
Si pour Airbus, la question des délais de livraison ne s’est pas posée, ce n’est pas le cas pour Boeing. Le constructeur américain est englué depuis plusieurs mois dans une grave crise liée à des incidents à répétition sur ses avions. Une crise aggravée par une grève des travailleurs qui paralyse la production d’avions de ligne depuis maintenant septe semaines pour réclamer notamment des augmentations de salaires.
Malgré ces difficultés, Air Algérie semblait confiante concernant les délais de livraison de ses avions Boeing, une étape importante dans le renforcement de sa flotte. En septembre dernier, une source au sein de la compagnie aérienne algérienne confiait au site TSA : « Le calendrier de livraison est pour le moment maintenu pour l’ensemble des acquisitions ».
Flotte Air Algérie : le PDG d’Air Algérie dévoile la date des premières livraisons
Ce samedi 2 novembre, lors d’un séminaire sur la sécurité aérienne organisé à Alger en présence de journalistes, Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie, a évoqué la question de la flotte et les délais de livraison des commandes passées en 2023 auprès de Boeing et Airbus. Il a également dévoilé la date de réception des premiers avions dans le cadre de ces deux commandes.
« Nous sommes en contact permanent avec tous nos fournisseurs et nous suivons de près l’évolution de la situation pour Boeing, dont les livraisons sont prévues courant 2027. Nous espérons qu’il n’y aura pas d’impact », a ajouté la même source.
Le premier appareil neuf est attendu en juin 2025. Il sera réceptionné à l’aéroport d’Alger. Le PDG d’Air Algérie n’a pas précisé de quel type d’avion il s’agit. Mais il s’agit visiblement d’un des huit gros porteurs commandés auprès d’Airbus.
Lors de la commande, Air Algérie avait en effet précisé que les livraisons des premiers avions Airbus se feraient entre le deuxième trimestre 2025 et la fin 2026. Pour Boeing, les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2027.
Le PDG d’Air Algérie n’a également pas précisé le nombre total d’avions qui seront livrés en 2025.