1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : lourde peine de prison requise contre l’ex-PDG
Air Algérie

Air Algérie : lourde peine de prison requise contre l’ex-PDG

L’ancien président-directeur général d’Air Algérie Bekhouche Allache, démis de ses fonctions en janvier dernier, a été jugé cette semaine dans le cadre du procès de l’affaire impliquant Hamid Melzi, ex-PDG de la société d’investissement hôtelier SIH.

Le parquet a rendu ce mercredi 15 septembre son réquisitoire à l’encontre des prévenus dans cette affaire dont fait partie l’ancien patron d’Air Algérie.

Le représentant du parquet a également requis une peine de 6 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de DA à l’encontre de l’ex-PDG d’Air Algérie, Bekhouche Allache, selon l’agence APS.

Dans cette affaire, deux anciens premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, font également partie des accusés. Le parquet a requis contre eux respectivement 8 et 12 ans de prison ferme assortis d’une amende d’un million de dinars.

Hamid Melzi, principal accusé, encourt une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 4 millions de de dinars algériens, précise la même source.

Les prévenus sont poursuivis pour blanchiment d’argent, abus de fonction et conclusion de marchés contraires à la réglementation.

Limogé suite à un scandale de gestion à Air Algérie

Bekhouche Allache a été limogé d’Air Algérie le 9 janvier 2021 sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

La décision avait été prise « suite à l’engagement d’une opération d’importation par la compagnie nationale Air Algérie de fourniture liée à l’activité de catering et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale », selon le communiqué des services du Premier ministère.

Ce scandale avait également entraîné le limogeage du ministre des Transports de l’époque Lazhar Hani ainsi que le directeur de la filiale Catering d’Air Algérie Kamel Lamari.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus