1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, Lufthansa, Tunisair, Ryanair…les infos à retenir ce samedi
Compagnies Aériennes

Air Algérie, Lufthansa, Tunisair, Ryanair…les infos à retenir ce samedi

Les choses ne s’améliorent pas pour Air Algérie. Malgré la reprise partielle des vols internationaux depuis le 1er juin dernier, avec une augmentation de leur nombre le 28 août, les finances de la compagnie aérienne publique sont toujours dans le rouge.

Le nombre de vols internationaux (32 par semaine toutes destinations confondues) est loin d’être suffisant pour permettre de renflouer les caisses d’Air Algérie

Jeudi, le directeur général par intérim d’Air Algérie était au ministère des Transports où s’est tenue une réunion consacrée à la situation de la compagnie aérienne nationale. Après avoir exposé la situation de son entreprise, le DG d’Air Algérie a sollicité l’aide de l’Etat.

En plus des dépenses liées aux salaires et à la maintenance des avions, Air Algérie va devoir rembourser quelque 500.000 billets annulés en 2020 en raison de l’épidémie de covid-19. Pour l’instant, malgré les annonces officielles de la compagnie aérienne en France, l’opération ne semble pas avoir vraiment démarré. Les détenteurs de billets annulés se voient toujours proposer une nouvelle date mais toujours pas de remboursement, sauf dans certains cas rares.

Pour pouvoir renflouer ses caisses rapidement, Air Algérie doit reprendre ses vols internationaux de manière plus soutenue. C’est d’ailleurs ce que réclame Abdelouahab Yagoubi, député de l’émigration très actif sur la question des transports.

L’élu ne comprend pas que la reprise des vols reste partielle et limitée à certains pays. Il ne comprend pas non plus pourquoi les liaisons maritimes restent suspendues depuis mars 2020. Ce samedi, il a appelé à une reprise totale des vols et des liaisons maritimes, laissant entendre que la question sera soulevée lors du prochain débat à l’APN sur le plan d’action du gouvernement.

Le nombre de vols réduit au départ de certaines destinations a fait exploser les prix des billets. C’est le cas pour la ligne Francfort – Alger où l’aller simple est proposé à partir de 710 euros chez Air Algérie et 808 euros chez Lufthansa.

Chez nos voisins du Maghreb, la question du nombre de vols ne se pose pas. Bien au contraire, les compagnies aériennes semblent avoir du mal à remplir leurs avions. C’est le cas pour Tunisair qui a lancé une grande promotion au départ de 10 pays, dont la France : un billet aller-retour vers la Tunisie est proposé à partir de 163 euros.

Au Maroc, la compagnie low cost Ryanair poursuit son offensive, avec l’annonce de l’ouverture de trois nouvelles lignes. Elles relieront Barcelone à trois villes marocaines : Agadir, Rabat, et Oujda.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus