- Accueil
- Actualités
- Air Algérie : mise à jour des conditions de voyage avec la France
Air Algérie : mise à jour des conditions de voyage avec la France
Depuis le 1er juin dernier, Air Algérie opère des vols commerciaux internationaux avec la France dans le cadre de la réouverture des frontières algériennes. Trois vols (aller-retour) sont opérés chaque semaine : deux vols Alger – Paris – Alger et une desserte Alger – Marseille – Oran.
L’Algérie est toujours classée dans la liste « orange » par la France. L’Allemagne a modifié vendredi le classement de l’Algérie, en l’intégrant dans les zones à haut risque. Mais pour l’instant, les autres pays européens n’ont pas suivi. Une mise à jour de la liste des pays de l’Union européenne devrait toutefois intervenir prochainement.
En attendant, la compagnie aérienne Air Algérie vient de mettre à jour les conditions de voyage entre l’Algérie et la France dans les deux sens. Les mesures sanitaires varient selon le statut vaccinal du voyageur.
Vols Algérie – France : passagers vaccinés
– La France reconnaît toujours quatre vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson&Johnson. Un seul de ces vaccins, AstraZeneca, est administré en Algérie.
– Les passagers vaccinés, au départ d’Algérie, n’ont plus besoin de présenter un motif impérieux pour se rendre en France. Les détenteurs de visas Schengen de tourisme (visa C) sont donc éligibles au voyage vers la France, précise Air Algérie.
– Les voyageurs vaccinés n’ont plus besoin de présenter les résultats d’un test PCR ou antigénique négatif, ajoute Air Algérie.
– Les voyageurs vaccinés devront toutefois avoir la preuve de leur statut vaccinal et présenter une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes de covid-19 et de contact avec un cas confirmé. La déclaration sur l’honneur est disponible dans les points de vente Air Algérie.
Vols entre l’Algérie et la France : passagers non vaccinés
Les vols sont ouverts uniquement aux personnes ayant un motif impérieux pour se rendre en France
Les principales personnes éligibles : les ressortissants français ou de l’UE ainsi que leurs conjoints et enfants, les Algériens titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour Visa D (regroupement familiale, étudiants inscrits en France pour l’année universitaire 2021/2022), professionnels de santé concourant en France dans la lutte contre le covid-19 et leurs conjoints… La liste détaillée est disponible sur le site du gouvernement français.
Voici les autres mesures, selon Air Algérie :
– Présenter un test PCR (-72h) ou antigénique (-48h) négatif avant l’embarquement
– Une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19
– Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui serait réalisé à l’arrivée en France
– Un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours dès son arrivée en France
Vols de France vers l’Algérie : les conditions
– L’attestation de sortie depuis la France pour entrer en Algérie pour « motif impérieux » n’est pas nécessaire aussi pour les passagers vaccinés, précise Air Algérie
– Les Algériens rentrant dans leur pays ne sont pas concernés, quel que soit leur statut vaccinal
– Les voyageurs d’autres nationalités non vaccinés devront présenter cette attestation
– Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, devront présenter à l’embarquement vers l’Algérie un test PCR négatif de moins 36h avant le départ
– Tous les voyageurs subiront un test antigénique à leur arrivée à l’aéroport en Algérie