1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : mise à jour des conditions et des formulaires de voyage en France
Air Algérie

Air Algérie : mise à jour des conditions et des formulaires de voyage en France

À compter du samedi 21 août, l’Algérie sera officiellement placée sur la liste rouge de la France. Cette décision, annoncée ce jeudi, va impliquer d’importantes modifications pour les voyageurs au départ d’Algérie, quelle que soit leur nationalité.

Pour se conformer à la nouvelle décision des autorités françaises, la compagnie aérienne Air Algérie a mis à jour les conditions de voyages vers la France au départ des aéroports algériens. Les mises à jour concernent notamment les passagers non-vaccinés et ceux ayant reçu un vaccin qui n’est pas reconnu en France.

Carte

Photo : ministère de l’Intérieur français

Voici le résumé de la mise à jour publiée par Air Algérie

1- Voyages Algérie – France : pour les passagers vaccinés

Les voyageurs vaccinés au départ d’Algérie vers la France n’ont pas besoin de motif impérieux pour voyager. Ils ne sont pas soumis à la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h. « Les détenteurs de visa C sont éligibles dans ce cas », précise Air Algérie.

La France reconnait quatre vaccins : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Important : si vous n’avez pas reçu un de ces quatre vaccins, vous ne serez pas considéré comme un voyageur vacciné. Contrairement à huit autres pays de l’espace Schengen, la France ne reconnait pas le vaccin chinois Sinovac, largement utilisé en Algérie.

En plus d’être vacciné avec l’un des quatre vaccins reconnus en France, le voyageur au départ d’Algérie doit vérifier qu’il a bien réalisé un schéma vaccinal complet.

2- Voyages Algérie – France : pour les passagers non-vaccinés

Les passagers éligibles sont ceux qui peuvent justifier d’un motif impérieux. On peut notamment citer : les ressortissants européens et leurs conjoints et enfants, Algérien titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour Visa D (regroupement familial), etc.

Plus d’informations sur le site du ministère français de l’Intérieur.

Le voyageur non-vacciné, quelle que soit sa nationalité, doit :

  • Présenter à l’embarquement un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 h avant le vol. Les voyageurs de moins de 12 ans ne sont pas concernés ;
  • Signer et présenter un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
  • Se soumettre au test antigénique obligatoire à son arrivée en France ;
  • Observer une quarantaine obligatoire de 10 jours en France et effectuer un test à l’issue de cette période d’isolement.

Documents à remplir et à présenter à l’embarquement :

  • Un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection au covid-19 et de contact avec un cas confirmé ;
  • Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • Remplir une fiche de traçabilité.

Les deux premiers documents seront remis au voyageur à l’agence Air Algérie lors de l’achat du billet. Les fiches de traçabilité seront distribuées aux passagers à bord de l’avion par les membres de l’équipage. Ils doivent être renseignés.

Conditions de voyage de France vers l’Algérie

L’Algérie étant classée en liste « rouge », les voyages vers ce pays sont fortement déconseillés par les autorités françaises pour des raisons sanitaires.

Tout voyage entre la France et l’Algérie est soumis au régime du motif impérieux. Parmi ces motifs figure notamment : « Ressortissant étranger rejoignant son pays ». Autrement dit, un ressortissant algérien, détenteur d’un passeport algérien, peut voyager librement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus