1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : « Nous sommes une compagnie très sûre »
Actualités

Air Algérie : « Nous sommes une compagnie très sûre »

Air Algérie : « Nous sommes une compagnie très sûre »

L’année 2021 commence sur une mauvaise nouvelle pour Air Algérie. Dans le dernier classement « Airline Ratings », la compagnie aérienne nationale figure dans la liste des sept compagnies aériennes les moins sûres au monde.

Elle partage ce classement peu enviable avec Nepal Airlines, Iran Aseman Airlines, Blue Wing (Suriname), Air Blue (Pakistan), Scat (Kazakhstan) et Pakistan International Airlines (PIA). Comme nous l’avons expliqué hier, plusieurs éléments ont contribué à placer Air Algérie dans cette catégorie de compagnies.

Ce mercredi 6 janvier, Air Algérie a officiellement réagi aux résultats de ce classement. Dans une déclaration à l’agence officielle d’information APS, Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie aérienne algérienne, rejette les conclusions de « Airline Ratings ». Selon lui, Air Algérie garantit des conditions de sécurité optimales pour ses passagers, grâce à la qualité de sa flotte et aux mesures de sécurité mises en place.

Air Algérie : une flotte relativement jeune

« Nous sommes une compagnie très sûre », a affirmé Amine Andaloussi, citant « les résultats » de plusieurs audits effectués par des organismes internationaux. Selon lui, le nombre de voyageurs qui empruntent la compagnie et le taux de remplissage des avions constituent également une preuve de la confiance qu’accord les voyageurs à Air Algérie. La flotte d’Air Algérie est relativement jeune avec une moyenne de 12 ans pour les avions, a-t-il souligné.

Air Algérie est certifiée depuis 2006 par l’IATA Operational Safety Audit Programme (IOSA). La compagnie aérienne algérienne a fait l’objet de plusieurs visites de contrôle et d’inspection dans le cadre de SAFA (Safety Assessment of Foreign Aircraft) dans l’objectif de vérifier la bonne application des normes internationales de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), a-t-il détaillé.

Air Algérie : crash du vol 5017 au Mali

Dans ce classement, « Airline Ratings » semble avoir sanctionné Air Algérie en raison du crash du vol 5017, le 24 juillet 2014, au-dessus du Mali. Ce que conteste la compagnie aérienne algérienne. Air Algérie « ne comptabilise aucun crash sous la couleur de pavillon national ou avec son logo », affirme Amine Andaloussi. L’avion en question « a été affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair », a-t-il rappelé.

Concernant les incidents liés aux pilotes, Amine Andaloussi es formel : « Air Algérie n’a enregistré aucun incident graves/majeur durant les cinq dernières années, hormis des incidents de types QRF et QRG qui ont imposé un retour au sol en raison d’un problème technique et qui sont des choses fréquentes pour toutes les compagnies internationales ».

Enfin, Air Algérie a publié le protocole sanitaire à suivre concernant la Covid-19, a-t-il rappelé. Dans le classement « Airline Ratings », la compagnie aérienne algérienne a obtenu un score négatif dans la mise en conformité aux standards relatifs à la Covid-19.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus