1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : peut-on faire une réservation sans payer ?
Air Algérie

Air Algérie : peut-on faire une réservation sans payer ?

Bien souvent, les candidats au voyage ignorent beaucoup de choses sur les procédures qui concernent les réservations et la billetterie.

Contrairement à la période d’avant la crise sanitaire, depuis la reprise des  vols commerciaux en juin dernier, les réservations de billets se font actuellement uniquement sur le site et l’application officiels d’Air Algérie.

Les voyagistes privés, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, n’ont pas été autorisés à vendre les billets des vols entrant dans le cadre de la réouverture partielle des frontières.

Articles en Relation

Le dossier PNR chez Air Algérie

Sur les réseaux sociaux, des internautes viennent témoigner de leurs expériences et des soucis qu’ils rencontrent au moment de réserver.

Certains clients affirment avoir une réservation confirmée, mais qui est annulée par la suite, notamment chez Air Algérie. 

Il faut savoir que lorsqu’on réserve, le système génère systématiquement un dossier appelé PNR (passenger name record) avec un code comme numéro de dossier contenant les informations personnelles du client, le tronçon et les dates des voyages et d’autres informations selon le cas.

Une fois la réservation effectuée et ce dossier généré, l’opération doit se poursuivre avec le paiement du billet demandé. Quand le paiement est enregistré, le système de réservation procède à l’émission du billet dont le numéro apparaît dans le contenu du PNR.

Chaque compagnie aérienne dispose de son propre code qui identifie les numéros des billets émis. Chez Air Algérie, les numéros de billets commencent par 124-. 

Pourquoi des réservations sont-elles annulées ?

S’il arrive que les réservations sont annulées, c’est tout simplement parce que le client a pris plus de temps qu’il ne fallait pour effectuer le paiement. Chaque réservation a une durée de vie. Si le passager ne confirme pas sa réservation avec le paiement dans le délai prévu, le système annule le dossier et libère la place réservée virtuellement pour un autre client potentiel.

Il faut donc faire attention au moment de réserver. Si on est sûr de prendre le vol en question, il faut payer rapidement pour que le numéro de billet soit généré et confirmer ainsi la place voulue. On ne peut pas réserver un billet sur un vol et prendre son temps.

C’est le même système qui régit la procédure de réservation chez toutes les compagnies aériennes dans le monde et pas seulement Air Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus