1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. « Air Algérie peut rapatrier tous les Algériens bloqués en 10 jours »
Air Algérie

« Air Algérie peut rapatrier tous les Algériens bloqués en 10 jours »

L’opération de rapatriement organisée par Air Algérie s’est officiellement achevée hier samedi 19 décembre. Environ 5 000 passagers étaient inscrits sur les listes, selon des chiffres fournis par la compagnie aérienne nationale au début de l’opération.

Depuis, le nombre de personnes qui ont émis le souhait de rentrer en Algérie a fortement augmenté. En effet, le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud a avancé hier le chiffre de 25 000 citoyens à rapatrier. Des parlementaires réclament l’organisation d’autres vols de rapatriement.

Le sénateur Benzaïm saisi officiellement Djerad

Le sénateur d’Alger, Abdelouahab Benzaïm, a appelé, hier soir via une publication sur sa page officielle sur Facebook, le premier ministre Abdelaziz Djerad à agir pour faciliter et accélérer le rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.

Articles en Relation

Ce dimanche matin, le sénateur s’est adressé officiellement au Premier ministre par le biais d’une question écrite. Il lui demande d’intervenir pour permettre aux milliers de citoyens algériens qui se trouvent dans les différents pays de rentrer chez eux.

Dans son écrit au Premier ministre, dont visa-algerie.com détient une copie, Abdelouahab Benzaïm affirme avoir pris attache avec plusieurs ministères à ce propos. Mais la décision doit être prise au plus haut niveau de l’état pour que la situation se débloque.

Articles en Relation

Les propositions de Benzaïm

Dans sa question écrite, le parlementaire formule des propositions pour organiser le rapatriement des 25 000 citoyens encore bloqués qui attendent de revenir en Algérie.

Il invite le premier ministre Abdelaziz Djerad à user de ses prérogatives pour instruire les différents services consulaires dans le but de regrouper les voyageurs dans les pays qui autorisent les vols. Une fois regroupés, les citoyens seront rapatriés selon un programme bien défini par les autorités.

Benzaïm préconise, ainsi, l’organisation d’une grande opération de rapatriement qui permettra aux des 25 000 Algériens qui se trouvent à l’étranger de regagner le territoire national rapidement.

« La flotte d’Air Algérie peut transporter tous les voyageurs bloqués en l’espace de dix jours en respectant les mesures sanitaires », précise le parlementaire. Benzaim rappelle que la compagnie Air Algérie est confrontée à des difficultés financières et « ce programme de rapatriement va lui permettre d’atténuer les effets de cette crise ».

Le Premier ministre appelé à dévoiler les mesures qu’il compte prendre

Le sénateur appelle le Premier ministre à dévoiler les mesures qu’il compte prendre pour solutionner la problématique du rapatriement. Beaucoup de critiques ont été formulées contre les procédures d’inscription lors de l’opération de ce mois de décembre.

L’Exécutif doit mettre en place un système plus souple afin d’éviter que les avions reviennent avec des sièges vides comme cela a été le cas lors de plusieurs vols effectués ces dernières semaines.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus