1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : pourquoi les vols vers la France ne sont pas commercialisés
Air Algérie

Air Algérie : pourquoi les vols vers la France ne sont pas commercialisés

La compagnie aérienne Air Algérie a dévoilé, jeudi 24 décembre, son programme détaillé de vols internationaux de rapatriement qu’elle effectuera jusqu’au 31 janvier prochain. Une opération qui devrait permettre de rapatrier 25 000 ressortissants algériens, selon la compagnie aérienne nationale.

Cinq pays sont concernés par cette opération : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada et les Émirats arabes unis.

Dans son programme Air Algérie a pris le soin de préciser que les vols avec la France seront opérés uniquement dans le sens retour : France – Algérie. Concrètement, les avions d’Air Algérie partiront d’Alger sans passagers. Ce qui n’est pas le cas des quatre autres pays où les vols sont commercialisés dans les deux sens.

Articles en Relation

ASL et Air France pour le sens Algérie/France

Les personnes qui désirent se rendre en France depuis l’Algérie ont toujours la possibilité de le faire avec ASL et Air France qui opèrent des vols spéciaux au départ.

Ces vols sont ouverts aux citoyens européens (y compris les binationaux algériens) et les membres de leurs familles (conjoints, enfants), les Algériens résidents en France ainsi que les détenteurs de visa D délivré par un pays de l’espace Schengen.

Pour le reste du mois de décembre, ASL Airlines prévoit d’opérer encore deux vols vers Paris-Charles de Gaulle et deux autres vers Lyon-Saint-Exupéry. Le programme de la compagnie se poursuit pour le mois de janvier. ASL effectuera des vols vers Paris et Lyon les 2, 7, 14, 21 et 28 janvier.

De son côté, Air France prévoit d’opérer un vol quotidien vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, selon le site officiel de la compagnie.

De leur côté, les deux compagnies françaises ne commercialisent pas leurs vols dans le sens France – Algérie. Les vols de rapatriement vers l’Algérie sont effectués exclusivement par Air Algérie.

Le précédent de la Royal Air Maroc

Air Algérie a pris le soin de ne pas commercialiser les vols dans le sens Algérie – France pour ne pas entrer en conflit avec la partie française. Au regard du nombre élevé de vols prévus par Air Algérie au départ des aéroports français (19 par semaine), le risque de voir la partie française exiger un programme équivalent en nombre de rotations et des conditions similaires (commercialisation des vols dans les deux sens) était élevé.

C’est d’ailleurs ce qui s’est produit l’été dernier entre la France et le Maroc. Fin juillet, la compagnie Royal Air Maroc avait été contrainte d’annuler tous ses vols dans le sens Maroc – France après un bras de fer avec les compagnies aériennes françaises.

Les autorités françaises avaient estimé que Royal Air Maroc devait se contenter d’assurer les vols dans le sens France – Maroc.  Dans le sens Maroc – France, les  vols devaient être assurés par Air France et Transavia, avaient-elles ajouté.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus