1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie pourra-t-elle rapatrier 25 000 personnes en un mois ?
Air Algérie

Air Algérie pourra-t-elle rapatrier 25 000 personnes en un mois ?

La première semaine de la nouvelle opération de rapatriement qu’effectue Air Algérie tire à sa fin. Elle va se poursuivre jusqu’au 31 janvier, selon le programme publié par la compagnie aérienne nationale.

Cinq pays sont concernés : la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada et les Émirats arabes. Selon des chiffres du gouvernement et d’Air Algérie, environs 25 000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger devraient être rapatriés.

Mais au regard du programme de vols et des capacités de la flotte d’Air Algérie, cet objectif est-il réalisable d’ici la fin janvier ?

Articles en Relation

L’opération de rapatriement en chiffres

Cette nouvelle opération, lancée le 23 décembre et entièrement confiée à Air Algérie, est plus grande que toutes les précédentes. En effet, la compagnie nationale devrait effectuer au total 139 vols depuis onze destinations dans cinq pays différents.

La France se taille la part du lion, avec 107 vols prévus. C’est le pays qui abrite la plus grande communauté algérienne à l’étranger. Elle est suivie des destinations du reste de l’Europe, à savoir l’Espagne et l’Allemagne, avec respectivement 18 et 5 vols prévus dans le programme.

Le Canada vient juste après avec 5 vols à compter du 2 janvier prochain. Les Émirats arabes unis ferment la marche avec 4 vols qu’Air Algérie entamera à partir du 7 janvier.

Combien de passagers au total ?

Si le ministre de l’Intérieur avait parlé de 25 000 personnes à rapatrier, la capacité des avions utilisés par Air Algérie pourrait aller au-delà de ce chiffre.

En effet, nous avons consulté le site d’Air Algérie et nous avons tenté de faire une estimation selon la capacité des avions et le nombre de vols.

La compagnie nationale prévoit d’opérer ses vols quotidiens depuis Paris à bord d’un Airbus A330-200 qui peut transporter jusqu’à 263 passagers. Air Algérie peut ainsi transporter jusqu’à 10 520 passagers au total depuis Paris, jusqu’au 31 janvier.

Pour ses vols depuis Marseille, Air Algérie alterne entre l’Airbus A 330-200 et le Boeing 737-800 avec une moyenne de 212 passagers comme capacité. La compagnie peut compter sur une capacité totale de 8 480 sièges sur cette desserte.

Avec trois vols par semaine depuis Lyon, Air Algérie peut atteindre la capacité totale de 2900 passagers à bord du Boeing 737-800 utilisé pour ces vols.

Avec une fréquence d’une fois par semaine, opérée par un Boeing 737 depuis Lille et Metz, la compagnie nationale peut transporter environ 500 et 800 passagers au total depuis ces deux villes.

Air Algérie opère un vol par semaine depuis trois aéroports espagnols, Alicante, Madrid et Barcelone. Au total, la compagnie effectuera 6 vols depuis chacune de ces villes pour une capacité d’environ 900 passagers chacune, soit 2700 au total pour l’Espagne.

Air Algérie dispose de la même capacité pour les vols depuis Francfort qui débuteront demain mercredi 30 décembre. Les vols vers ces deux pays d’Europe seront opérés par des Boeing 737.

Pour ses vols vers Dubaï et Montréal, Air Algérie utilisera ses Airbus A 330-200. La compagnie effectuera 4 vols vers Dubaï à partir du 7 janvier avec une capacité estimée à 1052 sièges. Depuis Montréal, la compagnie opérera 5 vols à partir du 2 janvier pour une capacité de 1315 sièges.

Au total, d’après nos calculs, le nombre de siège disponibles pour l’ensemble de l’opération est d’environ 28 600. C’est largement au-dessus du nombre d’Algériens qui étaient inscrits sur les listes avant le lancement de l’opération de rapatriement.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus