1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Air Algérie, RAM, Algérie Ferries, Tunisair : les infos de la semaine
Voyages et Tourisme

Air Algérie, RAM, Algérie Ferries, Tunisair : les infos de la semaine

Le secteur du transport aérien et maritime commence petit à petit de reprendre des couleurs après la décrue de l’épidémie du Covid-19 et la levée des principales restrictions aux frontières. La reprise se confirme de plus en plus. En voici les principaux évènements à retenir de la semaine en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Durant la semaine qui vient de s’achever, les évènements se sont accélérés en ce qui concerne le transport aérien et maritime en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. En Algérie, le gouvernement a, enfin, annoncé les nouveaux programmes des compagnies Air Algérie, Tassili Airlines et Algérie Ferries pour l’été.

Désormais, les regards sont tournés vers la mise en œuvre des nouveaux programmes annoncés et le lancement de la vente de la billetterie, dans l’espoir de la baisse des prix.

Avant cette décision, l’attente était devenue intenable, laissant libre cours aux rumeurs, notamment concernant le programme d’été d’Algérie Ferries.

Ensuite, nous avons assisté à des scènes de pagaille et d’anarchie sans précédent devant les agences la compagnie maritime nationale en France.

Pagaille inédite devant les agences d’Algérie Ferries en France

Le lundi 16 mai, Algérie Ferries a annoncé l’ouverture de vente des titres de transport pour l’été pour les lignes déjà autorisées depuis octobre 2021 vers la France et l’Espagne. Aussitôt, les agences d’Algérie Ferries en France ainsi que le site online dédié aux réservations ont été pris d’assaut.

Les agences Algérie Ferrie à Paris, Marseille, Lyon et Lille ont connu des scènes désolantes, où des centaines d’Algériens faisaient la queue pendant des heures, pour avoir un billet. La joie de l’annonce du lancement de la vente des billets s’est vite transformée en un véritable cauchemar, comme l’illustre ce coup de gueule d’une Algérienne de France.

Les scènes de pagaille enregistrées devant les agences d’Algérie Ferries ont été suivies par de vives réactions de la part des Algériens et des députés de l’émigration. « La situation a nécessité l’intervention de la police française pour qu’ils répriment les Algériens qui ne voulaient qu’acheter des billets pour rentrer dans leur pays » a déploré le député Abdelouahab Yagoubi.

Air Algérie : le nouveau programme d’été enfin annoncé

Forte heureusement, la présidence a décidé, enfin, de prendre les choses en main. Le jeudi 19 mai dernier, le ministère des Transports, sur instruction du président Tebboune, a publié le programme détaillé des vols des compagnies Air Algérie et Tassili Airlines ainsi que celui des dessertes maritimes d’Algérie Ferries.

Dans les détails du nouveau programme d’Air Algérie, 24 nouveaux vols hebdomadaires ont été ajoutés entre Paris et Alger, ce qui porte à 52 le total des liaisons entre les deux capitales. D’autres aéroports algériens ont été ajoutés au programme : Bejaia, Sétif, Tlemcen et Annaba.

La compagnie aérienne Tassili Airlines a fait son retour dans le cadre de ce programme, avec des vols vers Paris et Nantes depuis Alger. Ce qu’il faut également retenir du nouveau programme de vols de et vers l’Algérie, c’est le renforcement des destinations Turquie et Tunisie avec respectivement un total de 27 et 14 vols par semaine.

Désormais, Air Algérie et Tassili Airlines vont opérer chaque semaine 128 vols entre la France et l’Algérie. Le même nombre sera aussi assuré par les compagnies françaises selon le principe de réciprocité, ce qui amènera le total à 256 vols avec la France.

Algérie Ferries : le nouveau programme d’été annoncé

Le ministère des Transports a également annoncé le nouveau programme des traversées maritimes d’Algérie Ferries pour l’été. L’augmentation des dessertes concerne uniquement la France, tandis que le programme de et vers l’Espagne reste inchangé.

Ainsi, le port de Marseille en France sera désormais desservi de et vers Bejaia (une traversée par semaine), Alger (3 traversées), Skikda (une traversée) et Oran (une traversée). Le programme vers Alicante en Espagne reste inchangé, soit une traversée hebdomadaire.

En vertu du principe de réciprocité, la compagnie maritime française Corsica Linea aura le même nombre de traversées vers l’Algérie. Au total, douze traversées seront opérées entre l’Algérie et la France chaque semaine.

Selon le député de l’émigration, Tawfik Khedim, citant une information officielle de l’ENTMV, la vente des billets des nouvelles traversées sera entamée à partir du lundi 23 mai à 09 h 00. Pour ce qui est du programme d’Air Algérie, aucune date n’est encore avancée pour le moment.

Pour ce qui est des billets achetés, mais qui ne sont toujours pas reçus, les clients peuvent s’adresser à la compagnie à travers l’adresse mail : entmv.4800@gmail.com en envoyant les justificatifs de paiement. Ils auront le choix entre l’achat d’un billet ou le remboursement du montant débité.

Royal Air Maroc : mise à jour des conditions de voyages

Après une longue attente, les autorités marocaines ont décidé, le mardi 17 mai, la suppression du test PCR pour les voyageurs vaccinés. Le lendemain, la compagnie arienne Royal Air Maroc (RAM) a publié une mise à jour des conditions de voyage vers le pays. Le voyageur devra présenter soit un pass vaccinal soit le résultat d’un test PCR de moins de 48 h.

Dans le détail, les voyageurs vers le Maroc, âgés de 6 ans et plus, doivent désormais présenter un pass vaccinal ou un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’une fiche sanitaire à renseigner en ligne http://onda.ma/form.php, à imprimer et à signer avant le check-in.

En Tunisie, Tunisair multiplie les offres promotionnelles

Dans le cadre de la reprise des activités touristiques en Tunisie, la compagnie aérienne tunisienne a annoncé, le jeudi 19 mai, une nouvelle promotion à partir de plusieurs pays européens, dont la France.

La période de vente de cette nouvelle offre, qui concerne uniquement les voyageurs de la classe affaire, s’étalera jusqu’au 5 juin 2022. L’offre concerne les vols à partir de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Francfort, Bruxelles, Rome, Madrid, Barcelone, Genève et Le Caire.

Durant la période de vente citée, les passagers en business classe chez Tunisair, bénéficieront de réductions. Cela concerne également les vols retours. Au départ des villes européennes citées, le montant de la réduction est fixé à 100 €.

Le 13 mai, Tunisair avait annoncé une promotion au profit de ses clients sur les vols entre Montréal au Canada et Tunis.

Au départ de Montréal vers Tunis pour une période de vente qui s’étalera jusqu’au 1er juin 2022 :

  • Un aller simple à partir de 589 dollars canadiens ;
  • Un aller-retour à partir de 798 dollars canadiens.
La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus