1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie, RAM, Tunisair : leurs offres pour la diaspora
Compagnies Aériennes

Air Algérie, RAM, Tunisair : leurs offres pour la diaspora

Le mois de juin annonce le grand retour des diasporas au Maghreb après plusieurs mois d’absence à cause du Covid-19. Les vacances d’été ont permis une réouverture des frontières pour certains pays et une relance des liaisons aériennes qui avaient quasiment disparu pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

L’Algérie et le Maroc dont les frontières étaient closes ont décidé d’accueillir à nouveau leurs ressortissants, parfois coincés à l’étranger depuis des mois ou résidant à l’étranger, mais ayant conservé leur nationalité originelle. La Tunisie quant à elle avait laissé ses frontières ouvertes pour ses citoyens, mais offrait très peu de vols ce qui compliquait le retour au pays.

Dès le mois de juin les trois pays ont relancé les plans de vols, avec une proposition commerciale à destination de leurs diasporas. Les trois pays ont une approche très différente sur la tarification des billets d’avion.

Articles en Relation

À travers leurs compagnies nationales, ils ont dû adapter les offres en prenant en compte l’important nombre de voyageurs impatients de retrouver leurs pays et le contrôle sanitaire nécessaire à la non-propagation du Covid-19.

L’Algérie le pack billet d’avion – confinement à partir de 500 euros

L’Algérie, qui a rouvert partiellement ses frontières pour ses ressortissants et relancé, est le seul pays prévoyant un pack comprenant billet et confinement dans un hôtel.

Articles en Relation

L’Algérie est aussi celle qui propose les vols les plus coûteux, puisque chaque vol implique un coût d’un confinement dans un hôtel durant 5 jours. Le tarif est d’environ 250 euros et aux frais de chaque voyageur. À ce coût important s’ajoute le prix des billets d’avion, qui a gardé le même niveau que celui observé avant la pandémie en période estivale.

Il faut donc compter un aller-retour avec confinement compris, entre 500 et 700 euros AR pour les dessertes depuis la France. Environ 500 euros AR pour l’Espagne et entre 300 et 400 euros AR pour la Tunisie.

Air Algérie n’est pas la seule compagnie à proposer des coûts conséquents. Puisque d’autres compagnies étrangères comme Air Tunisair, Alitalia ou encore Turkish Airlines – autorisées à opérer des vols en Algérie –  proposent des prix similaires, voire beaucoup plus chers.

Cette semaine d’autres compagnies aériennes étrangères pourront également effectuer des vols entre l’Algérie et l’Europe comme Air France et Transavia.  Leurs prix pourraient être légèrement en deçà de la proposition d’Air Algérie, mais le confinement de 5 jours dans un hôtel sera maintenu au même prix.

Le Maroc et ses prix dégressifs

Le Maroc vient de dévoiler les offres proposées à ses ressortissants pour un retour au pays. La Royal Air Maroc (RAM) a décidé de mettre en place une politique de prix dégressifs en fonction du nombre de personnes voyageant dans une même famille.

L’idée est d’aider les familles à rejoindre facilement le Maroc. Ainsi la moyenne des billets d’avion varie entre 150 et moins 100 euros l’aller-retour par personne.

En effet, à partir de 4 personnes et au-delà, les voyageurs bénéficient d’un tarif familial avantageux, pour un départ d’Europe, l’aller-retour revient à 97 euros par personne. Une personne voyageant seule paiera quant à elle 150 euros l’aller-retour depuis l’Europe.

Hors Europe, les voyages sont tout aussi raisonnables. Les trajets depuis l’Amérique du Nord coûteront 500 € pour les familles de 4 personnes et plus et 600 euros aller-retour pour les personnes voyageant seules. Les destinations africaines desservies par la RAM ou encore la Turquie reviendront entre 240 et 300 euros l’aller-retour. Côté Maghreb, les départs depuis la Tunisie reviendront entre 120 et 150 euros l’aller-retour.

La RAM précise bien qu’il s’agit d’une opération spéciale pour cette période, elle n’est pas conçue pour être pérenne dans le temps.

Pour répondre à la demande, la RAM a promis de mettre en place assez de vols pour répondre à la forte demande prévue pour cet été.

Entre le 15 juin et le 15 septembre, ce sont 3 millions de sièges qui ont été prévus pour affréter les voyageurs marocains. Si le Maroc ne reçoit pas les habituels touristes étrangers qui viennent explorer ses terres, il pourra à minima compter sur sa diaspora qui pourra aisément passer l’été dans son pays d’origine.

La Tunisie maintient ses prix habituels

La Tunisie attend également impatiemment le retour de sa diaspora et le fait savoir en renforçant son offre sur Tunisair. La compagnie tunisienne n’a pas proposé des prix faibles, mais un service client solide en promettant des changements et des remboursements sur tous ses pays.

Aussi, elle n’a pas répercuté les pertes liées au Covid-19 sur les nouveaux billets d’avion. Ainsi elle se place entre le Maroc et l’Algérie côté prix. L’aller-retour depuis la France – où la majorité de la diaspora tunisienne se trouve – coûte en moyenne 250 euros au mois de juin et 300-350 euros en juillet et août.

La Tunisie n’ajoute pas de frais supplémentaires liés à la sécurité sanitaire puisque ses citoyens vaccinés peuvent se rendre en Tunisie sans conditions, ni quarantaine, ni tests. Les non-vaccinés doivent seulement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus